Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, le Paris Saint-Germain officialise l’arrivée d’un nouvel actionnaire avec Arctos.
Si le pourcentage de parts acquises et le montant n’ont pas été communiqués officiellement, Arctos fait une acquisition de parts minoritaires auprès de Qatar Sports Investments (QSI) qui était jusque là le propriétaire à 100% du PSG. Dans son dernier classement réalisé en septembre, le magazine Forbes valorisait le PSG à 4,21 milliards de dollars.
« Développer les opérations du PSG et soutenir les initiatives immobilières stratégiques du club, notamment celles liées à son stade »
Selon Sky Sports, Arctos Partners a fait l’acquisition de 12,5% des parts du club sur une valorisation du club à 4,25 milliards d’euros, « un record pour un club de football ». Avec ces chiffres, le montant de la transaction s’élèverait donc à 531 millions d’euros.
https://twitter.com/SkySportsNews/status/1732755674440892689
« Nous sommes heureux d’accueillir Arctos dans la famille du Paris Saint-Germain, comme partenaire et investisseur stratégique. En tant que club et institution, nous entrons dans la prochaine phase passionnante de la croissance et du développement du PSG, à la fois sur et en dehors du terrain – basée sur des ambitions à long terme et sur la recherche de l’excellence dans tout ce que nous faisons » explique Nasser Al-Khelaïfi, président de Qatar Sports Investments, dans un communiqué. « Arctos est un partenaire remarquable pour nous aider à atteindre nos objectifs, offrant une expertise stratégique, des idées et de l’innovation à notre entreprise, tout en fournissant des investissements et de nouvelles relations pour soutenir nos objectifs footballistiques et sportifs. Dès le premier jour, ils ont cru avec passion à notre projet, à notre plan et à notre vision pour le club – et nous sommes fiers de les compter dans notre famille. Ce jour est une étape importante dans l’histoire du Paris Saint-Germain et contribuera grandement à la poursuite du succès et de la croissance de notre grand club. »
En un peu plus de 10 ans et avec l’arrivée de QSI à la tête du club en 2011, le PSG est devenu une marque mondiale et lifestyle grâce à un travail de longue haleine, bien aidé par le recrutement de joueurs à très forte notoriété. Une franchise de sport qui a généré 654,2 millions d’euros de revenus sur la saison 2021/2022 selon Deloitte.
Arctos Partners est une société américaine d’investissement privée fondée en 2019. Dans son communiqué, le club de la capitale donne quelques précisions sur ce que pourrait apporter ce rapprochement. « Ce partenariat constituera la base de la prochaine phase de croissance mondiale du PSG et favorisera les succès footballistiques et commerciaux du club. L’investissement d’Arctos servira à développer les opérations du PSG et à soutenir les initiatives immobilières stratégiques du club, notamment celles liées à son stade et aux futures phases de développement du centre d’entraînement du PSG à Poissy, en banlieue parisienne. Arctos fournira également des services, de l’expertise et des informations stratégiques visant à aider le club à réaliser ses ambitions. Il s’agit notamment de soutenir la croissance remarquable que QSI a appuyée jusqu’à présent au PSG, de poursuivre l’expansion internationale du club sur de nouveaux marchés, y compris l’Amérique du Nord, de fédérer les nouveaux fans et les existants dans toutes les zones géographiques et de collaborer pour explorer les opportunités d’investissement dans le domaine du sport dans le monde entier. »
« Notre investissement dans le club s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de partenariat avec les meilleures équipes en Amérique du Nord et en Europe »
Depuis sa création, Arctos a déjà investi dans le domaines du sport avec « plus de 20 organisations sportives professionnelles dans les domaines de la MLB, de la NBA, de la MLS, de la NHL, de la Formule 1 et du football européen ».
« QSI a transformé le Paris Saint-Germain en l’un des clubs de football les plus renommés et accomplis au monde, en développant à la fois une marque internationale et l’une des communautés de supporters les plus engagées au monde. Aujourd’hui, le PSG est une institution sportive iconique avec une histoire riche et qui est régulièrement en lice pour les premières places dans les compétitions nationales et européennes » rappelle Doc O’Connor, cofondateur et associé directeur d’Arctos Partners. « La première fois que nous avons rencontré le club, nous avons ressenti la magie du PSG et son lien profond avec la ville de Paris. Notre investissement dans le club s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de partenariat avec les meilleures équipes en Amérique du Nord et en Europe. Nous sommes ravis de rejoindre la famille du PSG et nous nous réjouissons de collaborer avec le président Nasser Al-Khelaïfi pour maximiser le potentiel du club. Nous apporterons notre expertise stratégique et nos investissements pour favoriser la prochaine phase de développement, de croissance et de succès de cette grande institution. »
A lire aussi
TOP 50 des franchises de sport les mieux valorisées (Forbes – septembre 2023)
La boutique du PSG à New-York déménage pour devenir le plus grand magasin du club à travers le monde
PSG : qui de Kang-in Lee ou Kylian Mbappé vend le plus de maillots ?
Laisser un commentaire