Cet été, le Paris Saint-Germain va lancer sa nouvelle offre de visite du Parc des Princes. Plus qu’un « tour », le club compte bien faire du site de la Porte de Saint-Cloud une destination touristique à part entière.
Pour séduire les fans du club mais également le grand public à venir au Parc des Princes lorsqu’il n’y a pas de match, le PSG va notamment s’appuyer sur les nouvelles technologies pour enrichir la visite et l’expérience sur place. Le Paris Saint-Germain s’est notamment associé au groupe cinématographique mk2 et sa filiale YWF pour créer « PSG Experience », entre réalité virtuelle et vidéos immersives. « Les visites du Parc des Princes sont très attendues des supporters, et au-delà des millions de touristes qui visitent chaque année la capitale française. En ligne avec l’ambition du Club, nous avons pris le temps de construire un projet qui dépasse leurs attentes pour proposer une expérience interactive et immersive unique au monde » commente Fabien Allègre, Directeur de la diversification, dans un communiqué. Il y a deux ans environ, le PSG avait lancé « Inside PSG », entre Escape Game et visite.
PSG Experience : 3 produits commerciaux
Pour celles et ceux qui veulent découvrir l’ensemble des nouveautés proposées par le PSG, il faudra opter pour le « PSG Stadium Tour » qui comporte la visite du stade, l’accès à « l’History Room » et 1 jeton pour s’offrir une expérience en réalité virtuelle à l’ARCADE VR installée à la boutique du club en face du Parc des Princes. Un pack qui coûtera 27,5€ pour un adulte.
Concernant la visite du Parc des Princes, les visiteurs se baladeront dans les travées du stade, des coulisses aux loges en passant par les vestiaires ou encore le banc des remplacements en bord pelouse. Tout au long de la visite (1h10), l’expérience sera enrichie par l’utilisation de dispositifs d’immersion. Une expérience sonore 3D donnera par exemple l’illusion aux fans de pénétrer sur le terrain un soir de match.
Concernant l’History Room, le PSG va proposer un mur des trophées et une expérience vidéo immersive pour revivre les grands moments de l’histoire du Club. Le visiteur déambule dans un récit composé de projections spectaculaires (12 projecteurs 4K). Précisons qu’il est possible pour un visiteur de faire uniquement l’History Room (+ 1 jeton arcade VR) pour 12,5€ (adulte).
Enfin, l’Arcade VR située au 1ère étage du Megastore Paris Saint-Germain est une salle d’arcade de 400m2 dédiée à des expériences de réalité virtuelle. Il sera notamment possible de voler au-dessus de Paris et du Parc des Princes grâce au Birdly ou encore « enfiler les gants de Gianluigi Buffon pour arrêter les coups francs de Neymar et Di Maria, revivre le dernier Classico contre Marseille en 360°, faire du rameur sur la Seine avec des joueurs parisiens, ou encore Sparc, un jeu futuriste mêlant sport et réalité virtuelle. » Ce lieu est en accès libre et il est possible de payer à l’acte pour les différents jeux. Les 13 jetons vous coûteront 30€. Ajoutons que ce lieu de vie est également composé d’un bar et d’une zone de projection des matchs en direct.
Dans la lignée de ce que peuvent proposer de nombreuses organisations sportives à travers le monde, le stade d’aujourd’hui (et de demain) se doit d’être un lieu de vie capable d’accueillir et générer du chiffre d’affaires 365 jours par an. Si le match reste le produit star d’une organisation sportive, cette dernière se doit de développer des produits connexes, au delà du « simple » merchandising, autour de son stade (encore faut-il en avoir l’exploitation).
En France, on peut notamment citer l’exemple du Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais qui – outre des concerts et autres évènements hors football – devrait accueillir d’ici quelques années de nombreux services au sein du pôle de loisirs « Smart City OL ».
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