Outre la nomination officielle d’Unai Emery au poste d’entraîneur d’Arsenal, le club de Premier League a fait une autre annonce en début de journée.
« Visit Rwanda » devient le premier sponsor présent sur la manche des Gunners dans le cadre d’un contrat sponsoring de 3 saisons soit jusqu’en 2021.
Pays d’Afrique qui se revendique en plein boom touristique, le Rwanda a donc décidé d’investir dans la communication par le sport et Arsenal pour développer sa visibilité. « Le maillot d’Arsenal est vu 35 millions de fois par jour à travers le monde » précise Vinai Venkatesham, Directeur Commercial d’Arsenal. Une prise de parole qui rappelle celle de l’Azerbaijan avec l’Atlético de Madrid il y a quelques années.
« Le maillot d’Arsenal est vu 35 millions de fois par jour à travers le monde »
En plus de s’afficher sur le maillot du club, « Visit Rwanda » bénéficiera d’une visibilité sur les différents supports du club dont la panneautique LED ou les panneaux d’interview. Un partenariat qui démarre en beauté puisque le logo Visit Rwanda était présent sur la bâche derrière Unai Emery pour sa première conférence de presse.
« On peut imaginer que le président du Rwanda, Paul Kagame, fan déclaré des Gunners, a joué un rôle dans ce deal » écrit Afrik-Foot.com. « D’après les dernières indiscrétions, le pays d’Afrique centrale a déboursé pas moins de 10 millions de livres sterling par an pour conclure cette transaction. »
Depuis cette saison, les clubs de Premier League sont autorisés à avoir un sponsor sur la manche gauche du maillot. Manchester City était ainsi devenu le premier club du championnat anglais à officialiser un partenariat avec Nexen Tire.
De son côté, Chelsea arborait cette saison le logo d’Alliance Tyres, marque appartenant à Yokohama, le sponsor maillot du club londonien. Il y a quelques jours, The Times évoquait l’arrivée imminente de Hyundai sur le maillot des Blues en remplacement de la marque de pneus. Un contrat de 5 ans à 50M£ (environ 56,6M€) est ainsi évoqué par le média britannique. D’autres clubs anglais ont succombé à ce nouveau sponsoring comme Liverpool avec Western Union ou encore Everton avec le jeu vidéo Angry Birds pour ne citer qu’eux.
Laisser un commentaire