La FIFA, le Comité Organisateur Local et le gouvernement brésilien ont présenté hier le slogan officiel de la prochaine Coupe du Monde qui se disputera au Brésil en 2014 : All in one rhythm / Juntos num só ritmo, qui signifie en français « tous au même rythme ».
Le slogan est le fruit de l’agence de communication brésilienne Aktuell. Ce slogan représente l’état d’esprit et le thème sur lesquels reposent tous les aspects de l’organisation de la compétition. Il influera sur le développement des thèmes des événements tels que les FIFA Fan Fests, les cérémonies d’ouverture et de clôture, les briefings du personnel et des bénévoles, ou encore les campagnes menées par la FIFA, le COL, les villes hôtes et le gouvernement.
« Le slogan officiel est le fruit de la collaboration entre le Brésil et le monde du football pour trouver un message unificateur qui représente l’atmosphère unique que le Brésil offrira à la Coupe du Monde de la FIFA. Il articule l’ambiance et les couleurs des célébrations de 2014 autour du rythme caractéristique du Brésil, qui unira les supporters, dans le pays hôte et à travers le monde », a observé le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, lors de la présentation.
La vidéo du slogan officiel est à visionner directement ici.
Tout comme en 2006, la signification diffère légèrement entre la version locale et l’internationale, les deux représentant toutefois la même idée. Le mot « juntos » résume l’appel fait à tous les Brésiliens de se montrer d’excellents hôtes et ambassadeurs de leur pays avant et pendant la compétition. Le slogan officiel représente l’essence des cinq piliers qui représentent le Brésil : une société cohésive, un grand pouvoir d’innovation, une nature spectaculaire, le football dans la peau, et un pays jovial.
« Le slogan est une invitation pour tous les Brésiliens à se rassembler et célébrer ensemble l’immense fierté de voir leur pays sur le devant de la scène internationale en accueillant la Coupe du Monde de la FIFA 2014. C’est également une invitation pour tout le monde, Brésiliens comme visiteurs internationaux, à trouver et explorer à travers la Coupe du Monde de la FIFA 2014 le nouveau rythme du Brésil : celui de l’unité dans la diversité, de l’innovation, de la nature, du football et de la joie », a expliqué le ministre brésilien des Sports, Aldo Rebeldo.
26 slogans – avec une version locale et une internationale – ont été proposés par six agences brésiliennes pré-sélectionnées. Il était notamment important que le slogan s’adresse à tous les Brésiliens et soit porteur des valeurs et de l’image de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 et du pays hôte.
« Les Brésiliens vivent au rythme du football, c’est ce qui donne à ce sport cet énorme potentiel d’unification et sa force positive. Le rythme du football est omniprésent au Brésil, il unit le peuple, sans distinction d’âge ni de classe », a déclaré Ronaldo, avant que Bebeto, son collègue du conseil d’administration du COL, n’ajoute : « Il représente notre créativité, notre ouverture d’esprit, notre approche positive de la vie et notre convivialité. Nous faisons donc tous en sorte que le pouvoir de ce grand événement soit utilisé positivement et ait un impact durable sur notre pays ».
Laisser un commentaire