Le tennis, ce « petit joueur » du business des droits TV sportifs

crédit : Roland-Garros

 

Hier, l’ATP et la WTA étaient représentés au congrès « SportBiz Europe » organisé à Barcelone. 

Daniele Sano, Chief Business Officer de l’ATP et Dan Ginger, SVP Brand & Marketing ATP / WTA, sont notamment revenus sur la stratégie des circuits de tennis reposant sur une approche centrée sur le Fan.

L’occasion pour les deux participants de rappeler que le tennis, comme les autres ligues de sport spectacle, ne sont pas seulement en concurrence les unes avec les autres mais également avec l’industrie du divertissement dans son ensemble, de Spotify à Netflix en passant par YouTube.

Pendant la présentation d’une durée de 30 minutes environ, Daniele Sano et Dan Ginger ont également rappelé que le tennis n’était qu’un « acteur mineur » des droits TV mondiaux du sport malgré la popularité du sport et sa fanbase mondiale estimée à 1 milliard de personnes.

Selon une étude datant de 2018 de Sports business consulting (voir graphique ci-dessous), le marché mondial des droits TV du sport pesait à l’époque 50 milliards de dollars. Loin derrière le football qui s’accaparerait 40,6% du gâteau, le tennis ne représenterait que 1,3% des droits TV sportifs. Loin derrière des sports comme le foot US, le basket, le baseball, le cricket, le hockey sur glace ou encore le golf.

En valeur, le business des droits TV du tennis à travers le monde en 2018 aurait représenté quelques 650 millions d’euros.

crédit : Sport Buzz Business

 

Sport Buzz Business est Partenaire Media du congrès « SportBiz Europe ».

 

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