Depuis 1997, les spectateurs du Tour de France n’ont pratiquement d’yeux que pour elle. Elle, c’est la Caravane Publicitaire Cochonou et ses célèbres 2CV à carreaux qui sont devenues au fil des années un indispensable à la magie de la caravane TDF. Un temps fort estival qui est un des piliers fondamentaux de la marque de saucissons.
Le Tour de France taillé sur mesure pour Cochonou
Au total, ce sont 7 véhicules et une trentaine de personnes qui animent le dispositif de la marque monté par l’agence Live Meetings.
Grâce à 9 tonnes de saucissons et 111 000 bobs distribués sur le bord des routes du Tour de France 2016, Cochonou compte bien profiter de cette exposition pour booster ses ventes en magasin cet été en étant présent dans l’esprit des consommateurs et en créant de la préférence de marque. 20% du chiffre d’affaires annuel de Cochonou est ainsi réalisé sur la période Tour de France. « L’investissement Tour de France représente entre 1/3 et la moitié de nos investissements en communication selon les années » nous précise Nicolas Lebrun, chef de marque Cochonou.
Si contractuellement, Cochonou sera sur les routes du Tour jusqu’au moins 2019 en tant que Fournisseur Officiel, on imagine difficilement voir la marque prendre ses distances un jour avec l’évènement tant celui-ci semble lui correspondre. Authenticité, convivialité, terroir, période estivale propice à l’apéritif… La clientèle du Tour semble être une cible privilégiée de la marque de saucissons. L’association est tellement limpide qu’elle apparaît véritablement bénéfique aux deux parties. Outre l’aspect financier (entre 300 000€ et 600 000€ dépensés par un Fournisseur Officiel du Tour de France), l’organisateur de la Grande Boucle A.S.O. peut s’appuyer sur la bonne ambiance véhiculée par la marque au sein de la Caravane ou encore sur les lignes de départ et arrivée. Si un jour Cochonou doit partir, A.S.O, lui trouvera néamoins un succésseur sur ce secteur d’activité.
Cochonou, une prise de parole également sur le Digital
Et pour toucher encore plus de consommateurs potentiels, au delà des Fans présents sur le bord des routes, Cochonou a logiquement investit le digital et les réseaux sociaux pour faire parler de sa présence. « Notre blog célèbre ses 10 ans, nous avons d’ailleurs été une des première marque à en proposer un… Nous proposons un contenu intéressant pour les internautes en dévoilant notamment des coulisses… Nous nous servons également de Facebook et Twitter pour une intéraction plus live » ajoute Nicolas Lebrun. Un outil de communication qui permet à la marque d’organiser notamment de nombreux jeux concours et de créer des passerelles avec les rayons des magasins. La Page Facebook Cochonou et Vous affiche plus de 145 000 Fans, une communauté intéressante pour la marque qui utilise cette page pour créer une proximité avec ses consommateurs.
Arrivé au Ventoux pour une 12ème étape diablement ouf ! #cochonou #tdf2016 #ElDiablo pic.twitter.com/KOX97uQXVg
— cochonouetvous (@cochonouetvous) 14 juillet 2016
Comme dirait Raphaël: « c’est ça les vacances! » #cochonou #montpellier #tdf2016 pic.twitter.com/rcdX16MVPP
— cochonouetvous (@cochonouetvous) 13 juillet 2016
Eh les copains d’Instagram, en ce moment on vous fait Gagner le mythique bob Cochonou ! C’est pas cool ça ?! 😜🎉🍾 pic.twitter.com/L4whDuGaYU
— cochonouetvous (@cochonouetvous) 12 juillet 2016
Sur YouTube, la marque produit également de nombreuses vidéos pendant les 3 semaines d’épreuves. Un contenu en immersion toujours très intéressant à regarder et qui apparaît comme essentiel aujourd’hui dans une stratégie de communication. Un support vidéo que ne propose pas toutes les marques présentes sur le Tour de France par manque de temps et de moyens.
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