Quand un sponsor obtient contractuellement la présence de joueurs chinois dans des équipes de football au Portugal

ledman liga portugal football

 

En début de semaine, l’entreprise chinoise Ledman a officialisé la signature d’un contrat de partenariat avec la Ligue de Football Professionel au Portugal. Dans le cadre de cet accord, la société spécialisée dans l’éclairage LED devient le sponsor titre du championnat de seconde division rebaptisée Ledman PROLIGA.

Du classique jusqu’au moment où l’on apprend que le contrat de partenariat stipule que Ledman pourra envoyer 10 joueurs chinois et 3 assistants coachs dans les 10 meilleurs clubs de la seconde division.

Une mesure surprenante qui n’a évidemment pas été accueillie de la meilleure des manières par le syndicat des joueurs. Pour le moment, il semble que les clubs ne seront pas obligés d’acueillir un joueur chinois dans leur effectif. Si le club accepte, il pourrait même toucher une compensation financière en échange. Dans son communiqué, Ledman précise que cette mesure vise à développer le talent des joueurs de football chinois et créer des passerelles business entre les deux pays.

ledman proliga

Si l’initiative peut surprendre, il ne faut pas perdre à l’esprit que de nombreux transferts dans le football sont directement liés à des intérêts commerciaux et pressions des sponsors auprès des clubs… En accueillant un joueur chinois dans leur effectif, les clubs portugais s’ouvriraient une fenêtre médiatique en Chine forcément génératrice de business.

LEDMAN proliga portugal

Alors que les entreprises chinoises sont de plus présentes dans le sport business européen et mondial, il faut préciser que Ledman a investi aux côtés de Wanda Group pour le rachat de l’agence de marketing sportif Infront Sports & Media devenue depuis Wanda Sports. Récemment, le géant chinois Alibaba a signé un partenariat avec la FIFA pour “connecter la Chine au monde”.

En France, Ledus, société chinoise spécialisée dans les éclairages LED et filiale de filiale de Tech Pro Technology Development, a racheté le club de football du FC Sochaux. Il ne serait d’ailleurs pas impossible d’y voir arriver un ou plusieurs joueurs chinois dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Offre de Stage - R9 Sport Offre de Stage : Assistant(e) Chargé(e) de communication - Les...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)