A l’occasion de la Coupe du Monde 2018, Transfermarkt ou encore l’Observatoire du Football CIES ont dévoilé la valeur marchande des sélections qui disputeront la compétition qui débute cette semaine.
La France solide en première position
Selon Transfermarkt, les 23 français ont la plus haute valeur marchande de la compétition, avec 1,08 milliard d’euros, soit 46,98 millions d’euros en moyenne par joueur (valeur transfert). Avec un des effectifs les plus jeunes de la compétition, la France devance l’Espagne (1,04 milliard) et le Brésil (952 millions) sur le podium. Pour le CIES, c’est toujours la France qui est en tête, avec une valeur de 1,41 milliard d’euros. Si le Brésil reste à la troisième place (1,27 milliard), c’est l’Angleterre qui occupe la seconde place, avec une valeur marchande totale de 1,39 milliard.
Les petits poucets loin derrière
Sans surprise, l’Islande est l’équipe européenne la moins chère, avec une valeur marchande de 76,4 millions d’euros pour Transfermarkt, et 79 millions d’euros pour le CIES. Une différence minime donc entre les deux sources.
C’est le Panama, qui s’apprête à disputer sa toute première Coupe du Monde, qui clôture le classement avec une valeur marchande de 9,1 millions d’euros selon Transfermarkt, et 15 millions selon le CIES. Le delta entre le premier et le dernier (le Panama et l’Equipe de France) est assez énorme, puisque les 23 bleus ont une valeur 118 fois supérieure aux Panaméens d’après les chiffres de Transfermarkt, et 94 fois supérieure selon le CIES !
Laisser un commentaire