Comme chaque année, l’Observatoire du football CIES a dressé le classement des 100 joueurs avec les plus hautes valeurs marchandes.
À la première place de ce top 100 du début d’année 2024 on retrouve donc, comme l’année passée, l’anglais Jude Bellingham dont la valeur marchande est estimée à 267,5 millions d’euros.
Le milieu de terrain du Real Madrid devance le cyborg norvégien Erling Haaland (251,2 millions d’euros) tandis que Vinicius Jr complète le podium avec une valeur de transfert estimée à 250,3 millions d’euros.
Son contrat au PSG se terminant en juin 2024, Kylian Mbappé n’arrive qu’à la 27e position avec une valeur marchande estimée à 106,2 millions d’euros. Une place très éloignée du top 10 qui s’explique sûrement par le modèle statistique qu’utilise l’Observatoire du football CIES pour dresser ce classement. C’est « la somme de transfert qu’un club est censé payer compte tenu des prix investis par le passé pour des joueurs aux caractéristiques similaires » qui est retenue, ne tenant pas compte des potentielles clauses de départ.
Dans ce classement, la valeur marchande de 39 joueurs dépasse les 100 millions, « ce qui reflète la forte inflation des prix des joueurs observée lors du mercato de l’été 2023 » explique l’Observatoire du football. À titre de comparaison, lors des dernières estimations datant de juin dernier, « seulement » 20 joueurs possédaient une valeur de transfert estimé supérieur à 9 chiffres.
Laisser un commentaire