Les chiffres clés du rapport financier 2017-2018 de la Fédération Française de Football

Photo : William Alix/AFP
(fff.fr)

 

Samedi dernier, la Fédération Française de Football (FFF) tenait son Assemblée Fédérale. L’occasion pour les représentants du football, amateur et professionnel, d’approuver les comptes 2017-2018 de la Fédération.

Du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018, avant le sacre final des Bleus en Russie, la FFF a généré un chiffre d’affaires de 236,45 millions d’euros. Dans le détail, les revenus commerciaux (sponsoring, droits TV et billetterie) représentent 74% des revenus, soit 174M€. Comme lors du précédent exercice, la FFF enregistre un résultat net de l’ordre de 800 000€. Le chiffre d’affaires est lui en recul (267,39 millions précédemment) car l’exercice d’avant prenait en compte l’Euro 2016. Cet exercice 17-18 prend cependant en compte la finale de la Ligue Europa au Groupama Stadium dont l’organisation a été confiée à la FFF par l’UEFA pour un résultat net de 251 000 euros (CA de 6,126M€ pour la billetterie et hospitalités).

Concernant les dépenses, la FFF enregistre 235,7M€ de charges. Lionel Boland, trésorier de la FFF, a souligné la nouvelle progression en 2017-2018 des aides consacrées à l’action en faveur du football amateur qui se sont élevées à 79,5 M€ (aides aux ligues, districts et clubs, dotations Coupe de France, actions de développement), soit 34 % des recettes de la FFF. « Ces aides approcheront les 90 M€ en 2018-2019 », précise la FFF.

Ajoutons que sur les deux prochaines saisons et dans le cadre du plan ambition 2020, la FFF met en place une opération spéciale pour les clubs amateurs avec une dotation supplémentaire de 10 millions d’euros qui bénéficiera à 10 000 clubs amateurs autour de deux volets, la formation et le matériel (textiles, ballons, matériel technique). Ce soutien exceptionnel s’adresse aux clubs de moins de 100 licenciés (avec une offre spécifique pour le futsal) et aux clubs possédant une école de football (masculine, féminine).

Laisser un commentaire

Guinness nouveau partenaire-titre du Tournoi des 6 Nations jusqu'en... Offre de Stage : Assistant Logistique, Billetterie - FFT
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)