A quelques mois du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les diffuseurs entrent dans la dernière ligne droite pour s’organiser et déployer leurs dispositifs.
Si l’attention médiatique sera évidemment concentrée sur les JO, l’organisation de Paris 2024 et le Comité International Paralympiques (IPC) espèrent bien faire des Paralympiques une réussite d’un point de vue audiences et affluences.
A date, plus de 160 pays et territoires se sont engagés à diffuser les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui débuteront le 28 août 2024. Les revenus issus des droits TV (médias) ont augmenté de plus de 20% par rapport à Tokyo 2020. Organisés en 2021, ces jeux paralympiques ont enregistré un total cumulé de 4,1 milliards de téléspectateurs. La vente de ces droits TV avait rapporté un total de 28,9 millions d’euros. En se basant sur une augmentation de 20%, les droits médias des Paralympiques Paris 2024 pourraient donc déjà atteindre 35 millions d’euros environ.
« Notre objectif d’ici à l’ouverture des Jeux est d’engager et d’obtenir encore plus de détenteurs de droits médiatiques » explique John Lisko, directeur général IPC Global Media Rights, dans un communiqué. « Selon Nielsen, l’intérêt pour les Jeux Paralympiques a plus que doublé au cours des huit dernières années, ce que reflètent les détenteurs de droits médiatiques et leurs engagements accrus. Nous voulons donner à chaque personne sur cette planète la possibilité de consommer et d’apprécier les Jeux Paralympiques, que ce soit par le biais de la télévision traditionnelle, de la diffusion en continu, des plateformes sociales, du contenu numérique ou de la radio ».
« Le fait d’avoir atteint ce record de ventes à six mois de l’événement est une nouvelle preuve de l’énorme attente suscitée par ces Jeux dans le monde entier »
« Le fait d’avoir atteint ce record de ventes à six mois de l’événement est une nouvelle preuve de l’énorme attente suscitée par ces Jeux dans le monde entier » ajoute Tony Estanguet, président de Paris 2024. « Pour Paris 2024, il s’agit également d’une étape importante vers notre objectif d’accroître la visibilité du sport et des athlètes paralympiques cet été. Nous avons préparé une scène extraordinaire, avec des sites emblématiques au cœur de la ville pour élever les performances des athlètes paralympiques et aider à inspirer de nouveaux publics en France et dans le monde entier. »
En France, France Télévisions diffusera les Jeux Paralympiques et Radio France et RMC ont les droits radios. Au Royaume-Uni, Channel 4 diffusera pour la quatrième fois consécutive les Jeux Paralympiques, tandis qu’Infront, qui a obtenu les droits européens en 2021, a déjà finalisé la couverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans un nombre record de 40 pays européens.
L’organisation précise ainsi que « Paris 2024 entrera dans l’histoire en étant les premiers Jeux Paralympiques à proposer une couverture en direct de chacun des 22 sports »
A lire aussi
Paris 2024 – 2 athlètes paralympiques français vont accueillir des voyageurs chez eux avec Airbnb
Danone nous dévoile ses activations à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Voici le prix des places pour les Jeux Paralympiques Paris 2024, la billetterie est ouverte
Laisser un commentaire