Cette année, les primes de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies sont en augmentation par rapport à l’édition précédente.
« La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN à 7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la CAN précédente » explique Patrice Motsepe, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF). « Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration.’’
Pour cette 34e édition qui se déroule en Côte d’Ivoire, la dotation totale s’élève ainsi à 21,2 millions de dollars, soit environ 19 millions d’euros.
Le grand vainqueur repartira avec une prime de 7 millions de dollars, tandis que le finaliste empochera 4 millions de dollars.
Les primes de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 (2024)
Vainqueur : 7M$
Finaliste : 4M$
Demi-finale : 2,5M$
Quart de finale : 1,3M$
Les sponsors de la Coupe d’Afrique des Nations 2024
Pour cette édition 2024 disputée en Côte d’Ivoire (l’édition 2023 a été reportée à 2024), la Coupe d’Afrique des Nations peut de nouveau compter sur le soutien de TotalEnergies en tant que partenaire-titre.
Derrière, on retrouve Puma, 1XBET, VISA, Orange et Rexona au rang de partenaire officiel.
Au rang de sponsor officiel de cette CAN CAF TotalEnergies 2023, on retrouve Ecobank, Razzl, Tecno, Apsonic, Air Côte d’Ivoire.
Céleste, Porteo, Smart ou encore Lonaci sont également associés à l’évènement en tant que Supporter Officiel.
Enfin, on retrouve Africa Global Logistics (AGL) comme partenaire logistique officiel de la CAN Total Energies 2023.
Le ballon Puma de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 baptisé « POKOU »
Le ballon officiel de la compétition est fourni par l’équipementier Puma. Un ballon baptisé « Pokou » en hommage à la légende ivoirienne Laurent Pokou. En 1970 face à l’Éthiopie, le joueur des Éléphants avait réalisé un quintuplé et qualifié son pays, en battant au passage le record du nombre de buts marqués par un joueur lors d’un match de phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Le ballon officiel de cette CAN CAF TotalEnergies 2023 reprend les trois couleurs principales du drapeau de la Côte d’Ivoire blanc, orange et vert.
Les hashtags officiels de la TotalEnergies CAN CAF 2023
Les groupes et les 24 équipes de la CAN 2023
En France, la compétition sera diffusée en exclusivité sur beIN SPORTS.
À lire aussi
New Balance met en scène Sadio Mané en marge de la Coupe d’Afrique des Nations
Les 100 joueurs avec la plus grosse valeur marchande en 2024 selon CIES
Laisser un commentaire