Les sports les plus diffusés sur les chaînes hertziennes et TNT en 2015 (Etude Fast Sport)

sport TV audiences

 

La semaine dernière, Fast Sport, centre de formation dédié aux professionnels du sport business, a dévoilé sa traditionnelle étude portant sur la diffusion du sport à la télévision.

Avant toute chose, précisons que les chaînes spécialisées sport telles que beIN SPORTS, Eurosport, MCS… ne sont pas prises en compte dans l’étude s’appuyant sur des chiffres du CSA. En revanche, Canal+ et L’Equipe 21 sont dans l’étude qui repose uniquement sur la retransmission d’évènements (l’étude ne prend pas en compte les reportages, documentaires, émissions sportives…). Pour L’Equipe 21, les chiffres sont des données déclaratives.

En 2015, les chaînes hertziennes et TNT ont diffusé 3 119 heures de sport, soir 634 heures de plus qu’en 2014. Le football représente un quart des diffusions avec 787 heures dont 40% sur Canal+. Le rugby est le second sport le plus diffusé avec 398 heures dont plus de la moitié sur la chaîne cryptée.

Du côté des chaînes, L’Equipe 21 est celle qui a diffusé le plus de sport avec un total de 1 245 heures dont 235 heures de football, devant Canal+ (916h) et France Télévisions (740h). En 2015, TF1 c’est 63h de diffusion de sport. L’Equipe 21 double quasiment son nombre d’heures de diffusion (+582h26) grâce à une stratégie bien définie visant à positionner la chaîne comme un acteur de la retransmission de sport en live (volley, Pro A, hockey/glace, rallye…). Une explication donc à l’augmention du volume total de diffusion de sport en année impaire. A noter que W9 a tiré son épingle du jeu grâce à la Coupe du Monde de football féminin et des audiences records (4,1M téléspectateurs en moyenne pour France – Allemagne).

« Les résultats de l’étude sont toujours très commentés » nous précise Marine Lallement,Directrice Générale de Fast Sport « La question qui revient le plus, c’est pourquoi beIN SPORTS, Eurosport et les chaînes dédiées ne sont pas comptabilisées. Le CSA ne les inclut pas dans ses chiffres. Par contre, Canal+ étant une chaîne hertzienne, les temps de diffusion sont inclus bien que les sport y soit diffusé sur abonnement … Cela reste néanmoins très intéressant de voir que certains sports comme le golf ne sont accessibles qu’en formule payante. »

sport à la télévision étude fast sport« Depuis sa première parution , l’étude a beaucoup évolué et cette année, nous avons décidé d’y dédier un site web sportannualreport.com en accès libre, tous les acteurs du sport peuvent y accéder. » ajoute Marine Lallement. « L’étude constituait au début et constitue toujours un outil pédagogique pour nos formations. Les chiffres permettent aux participants d’avoir des données de référence et de se positionner en tant que détenteurs de droits notamment dans l’élaboration de leur dossier de sponsoring. Mais les marques sont également demandeuses pour leur exposition. En ouvrant les données, Fast sport affirme son cœur de métier en diffusant de la formation et de l’information à tous les acteurs du sport. »

Top 5 des sports diffusés sur Canal+ en 2015

1 – Football (321h)
2 – Rugby (235h20)
3 – Hockey sur Glace (95h20)
4- Golf (88h01)
5 – Basket (65h43)

Top 5 des sports diffusés sur France TV en 2015

1 – Cyclisme (142h40)
2 – Athlétisme (132h80)
3 – Tennis (115h80)
4 – Rugby (102h63)
5 – Football (73h21)

Top 5 des sports difusés sur L’Equipe 21 en 2015

1 – Football (235h55)
2 – Basket (161h25)
3 – Rallye (159h44)
4 – Boxe (73h35)
5 – Cyclisme (64h45)

Top 10 des sports les plus diffusés sur les chaînes hertziennes et TNT en 2015

1 – Football (787h21)
2 – Rugby (398h58)
3 – Basket (233h52)
4 – Cyclisme (208h02)
5 – Athlétisme (162h10)
5 – Rallye Auto (162h10)
7 – Tennis (128h40)
8 – Hockey sur glace (124h53)
9 – Golf (88h01)
10 – Boxe (73h35)

L’année 2016 marquée notamment par l’UEFA EURO 2016 et les Jeux Olympiques de Rio 2016 devrait en toute logique enregistrer un nouveau record de diffusion de sport sur les chaînes hertziennes et TNT.

A lire également

Combien coûte une publicité sur beIN SPORTS pour le 1/4 de finale PSG – Manchester City en UEFA Champions League ?

Audiences TV – Le biathlon offre une semaine record à L’Équipe 21

La bande annonce pleine d’émotions de Canal+ pour le match OM – PSG du 7 février 2016

Laisser un commentaire

Ce que pèsent les revenus issus du sponsoring maillot dans le... Grégoire Margotton sur TF1 pour commenter l'Equipe de France...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)