Ce mardi, le quotidien L’Équipe publiait un dossier de 24 pages sur les salaires des joueurs et entraîneurs de la Ligue 1 Conforama. Si le journal expliquait bien que les chiffres publiés ne sont que des estimations, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a remis en cause les résultats obtenus par L’Équipe et donc la véracité des informations relayées.
Ce matin, le Toulouse Football Club a publié un communiqué faisant état des erreurs du journal. Dans l’après midi, la LFP a elle-même apporté quelques précisions.
La Ligue dénonce le fait que 83 % des salaires des joueurs publiés par le journal sont erronés, avec un écart moyen de 28%. Même constat chez les entraîneurs où seulement 25% des salaires publiés seraient corrects.
« La LFP regrette le faible niveau de vérification des données avant leur publication. Respectueuse de l’environnement légal et du cadre juridique contractuel, la LFP, comme n’importe quel employeur, n’est pas autorisée à diffuser et communiquer les fiches de paye de ses salariés, encore moins celles des joueurs des clubs professionnels. » a précisé la ligue dans son communiqué. Une dernière phrase qui résonne comme une réponse à l’article de L’Equipe publié un peu plus tôt.
L’Equipe répond à la Ligue et demande de la transparence
Le journal a ainsi tenu à rappeler que ces chiffres sont des estimations et révèle une des sources utilisées pour réaliser l’étude : « L’Équipe tient à rappeler que les chiffres publiés sont des estimations, comme indiqué dans le Top 10 concernant les 20 clubs de Ligue 1. Ces estimations, que nous maintenons, ont été recueillies auprès de diverses sources, y compris des clubs, parfois en «off». Elles donnent une photographie bien réelle de la hiérarchie financière de la Ligue 1. »
Enfin, le quotidien sportif a proposé plus de transparence comme solution afin d’éviter que la situation ne se reproduise : « Afin d’éviter, dans l’avenir, toute erreur de +2 ou -2%, nous encourageons la LFP à publier les salaires de la Ligue 1, comme le font notamment les grandes ligues des sports américains. »
Laisser un commentaire