© Crédit photo : FFHandball/S.Pillaud
Hier, la première pierre a été posée sur le site de construction de la Maison du Handball à Créteil.
A cette occasion, Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports, était présent pour la cérémonie en compagnie notamment de Joël Delplanque, Président de la Fédération Française de Handball et de Laurent Kosior, Directeur Régional d’Eiffage Construction, représentant les cotraitants en charge de la construction et la maintenance de la Maison du Handball que sont Eiffage, ID Verde et Dalkia.
© Crédit photo : FFHandball/S.Pillaud
https://twitter.com/Sports_gouv/status/795583712465395712
Les travaux ont commencé à la mi-août 2016 et devraient se terminer le 6 juillet 2018. Pour immortaliser ce jour, un document retraçant l’historique de la Fédération Française de Handball sera glissé dans les fondations de la Maison du Handball par Joël Delplanque ainsi que les deux précédents Présidents, André Amiel et Jean-Pierre Lacoux.
Côté finances, la future Maison du Handball devrait coûter 41,5 millions d’euros dont 18M€ financés à parts égales entre l’Etat, la Région et le Département. La Ville de Créteil soutient le projet à hauteur d’1 million d’euros.
Cette maison est accueillie avec joie par les handballeurs des équipes de France. William Accambray, présent à la cérémonie, s’est exprimé à ce sujet : « Nous sommes souvent trimballés sur des sites différents lors des périodes de stage. Cette fois tout sera réuni dans cette Maison du Handball. Nous étions un peu jaloux de nos amis footballeurs et rugbymen qui bénéficient de supers installations. C’est aujourd’hui notre tour et nous en sommes très fiers. »
https://twitter.com/FRAHandball/status/795580571925749760
Une maison d’accueil pour la famille du handball
Ce projet date de 2015 et a pour but de centraliser des pôles administratifs, sportifs, de formation et de congrès de la Fédération Française de Handball.
Les espaces de congrès seront ouvert à tous et disposeront, en plus des salles de réunion, de deux restaurants et d’hébergements. Les espaces sportifs seront optimisés tant pour l’entraînement que la compétition, avec deux salles équipées de matériel d’analyse vidéo et d’écrans géants.
L’avantage de cette Maison est également sont impact environnemental. En effet, le bâtiment est prévu pour faire état d’une consommation énergétique inférieure à 10% à la réglementation thermique 2012. Des matériaux responsables seront utilisés, et les eaux de pluies seront récoltées et réutilisées. Enfin, en lien avec la Ville de Créteil, un volet social est prévu avec 12 000h d’insertion dans une démarche volontaire.
La pose de la première pierre était également l’occasion de révéler le logo de la Maison du Handball. Ce logo, réalisé par l’agence Leroy Tremblot, s’inscrit dans la nouvelle charte graphique de la Fédération Française de Handball révélée en avril dernier.
#maisonduhandball-Première pierre
Le logo de la Maison du Handball en exclusivité lors de cette cérémonie ! pic.twitter.com/RSOo3E9wJY— FFHandball (@ffhandball) November 7, 2016
Laisser un commentaire