L’Observatoire du Football – CIES a récemment révélé ses chiffres compilés concernant les dépenses des clubs de football en indemnités de transferts pour constituer leur effectif actuel. Manchester City devient le premier club à dépasser la barre du milliard d’euros.
Le 31 août 2008, les Sky Blues sont rachetés par le fond d’investissement United Group Abu Dhabi (UGAD) et le businessman emirati Khaldoon Al Mubarak en devient le président. Le club connait alors un nouvel essor notamment dû aux immenses capacités d’UGAD.
Ces investissements pharaoniques – Manchester City aurait dépensé 1,638 milliard d’euros en joueurs depuis 10 ans – permettent aux Sky Blues de devenir le premier club de l’histoire du football à valoriser son effectif à plus d’1 milliard d’euros. Deux autres clubs jouent dans la même catégorie que l’ogre mancunien cette saison, le Paris Saint-Germain (913M€) et le Real Madrid (902M€).
Valeur effectif : Un écart « limité » entre les clubs de Premier League
Selon les chiffres du CIES, l’équilibre compétitif entre les clubs de Premier League cette saison serait plus « respecté » que dans les autres grands championnats européens. Ainsi la différence entre l’effectif le plus cher et le moins cher est de X32 en Premier League entre Manchester City et Norwich City. Une comparaison qui tombe à point puisque Norwich a battu City ce week-end (3-2)…
A contrario, l’écart le plus important se trouve en Espagne avec La Liga et une différence de X148 entre le Real Madrid et Mallorca. En Ligue 1 Conforama, la différence est de X114 entre le PSG et Nîmes, de X85 en Bundesliga (Bayern VS Padeborn) et X63 en Série A (Juventus VS Lecce).
Laisser un commentaire