Marathon de Paris 2024 : Quand la vente de 1 750 dossards solidaires se transforme en 1,85 million d’euros récoltés pour des associations

07/04/2024 – Schneider Electric Marathon de Paris

Depuis plusieurs années, le Marathon de Paris travaille avec de nombreuses causes et associations à travers le « dossard solidaire ». 

Avec la mise en place du « dossard solidaire », de nombreux coureurs de l’épreuve organisée par Amaury Sport Organisation (A.S.O.) courent pour des associations qu’ils aident à récolter des dons. Du « charity » très pratiqué dans des pays comme l’Angleterre, les USA, le Canada ou encore l’Australie.

« Les anglo-saxons fonctionnent comme ça. le Marathon de Londres, c’est un peu le téléthon anglais » nous explique Thomas Delpeuch, Directeur des Evenements grand public chez ASO. « Les associations collectent des sommes importantes, plus que le téléthon français. Les coureurs, pendant une année, collectent des fonds pour l’association qu’ils souhaitent aider et dont ils portent les couleurs le jour du marathon ».

« On vend le dossard solidaire aux associations au même prix que pour les coureurs »

Ce dimanche, sur 55 922 coureurs du Schneider Electric Marathon de Paris 2024, certains étaient donc là grâce à un dossard solidaire « vendu » directement par l’une des associations participantes à ce dispositif.

« On double quasiment le niveau de collecte et le nombre de dossards solidaires tous les ans. Cette année, nous avons vendu 1 750 dossards. Pour nous, c’est assez neutre en termes de finances, mais ça donne du sens ! On ne peut pas juste organiser les événements sportifs pour le sport. Il y a pleins de choses autour du sport avec des belles actions ».

« On a commencé à avoir de la demande d’associations anglaises, on a toujours eu un public d’anglais très présent sur Paris » se remémore Thomas Delpeuch. « On a commencé avec certaines en leur vendant des dossards et les associations ont mis en place des collectes avec leurs coureurs. Une collecte intéressante puisque c’est entre 4 à 15 fois le montant du dossard qui est récolté ! »

« 1,85 million d’euros récoltés par les associations pour ce Marathon ! »

« Quand les inscriptions du Marathon de Paris sont complètes, on fait un focus sur les associations et des coureurs se tournent vers elles pour s’inscrire, ils se sensibilisent alors à la cause. C’est comme ça que tous les ans, on a 30 à 40, Pour certains, c’est une autre motivation pour faire la course, une motivation supplémentaire. On vend le dossard solidaire aux associations au même prix que pour les coureurs.

Au début, le coureur fait une inscription auprès de l’association, il commence sa collecte et quand il a fait une collecte minimum, entre 400 et 500 euros, le dossard est garanti. Mais la collecte continue après et pendant la semaine du marathon. On estime la somme de 1,85 million d’euros récoltés par les associations pour cette édition ! » nous précise Thomas Delpeuch.

« Courir pour une association, c’est une motivation extrêmement forte »

« Mécénat Chirurgie Cardiaque a été la première association française à rejoindre ce dispositif lancé il y a presque une dizaine d’années. La plupart ne comprenait pas qu’il fallait acheter les dossards, qu’il fallait investir… mais il faut animer sa communauté. Aujourd’hui, c’est quasiment une quarantaine d’associations qui sont demandeuses pour d’autres évènements autre que le Marathon. On propose le dossard solidaire sur le semi ou encore le 10KM de Paris. On peut courir pour une cause écologique, sociale, sociétale,… »

« Certains trouvent peut-être moins de motivation dans le fait de courir après un chrono. Courir pour une association, c’est une motivation extrêmement forte, les gens de l’asso sont sur le bord du parcours pour les encourager… Ils les retrouvent sur le salon, ils se retrouvent avant la course, c’est évidemment un bon moment de partage. » conclut Thomas Delpeuch.

Laisser un commentaire

Interview Florent Manaudou : "90% ou 95% de mes revenus proviennent... Nike installe des statues géantes de Mbappé, Wembanyama et...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)