Marketing Sportif – Qui est « Time For Biz », nouveau Partenaire Conseil de la LNH ?

 

Hier, la Ligue Nationale de Handball (LNH) a annoncé la signature d’un accord de deux ans avec « Time For Biz » qui devient son Partenaire Conseil.

Les clubs de Lidl Starligue et de Proligue pourront notamment s’attacher les services de Time For Biz pour un audit personnalisé afin d’optimiser par exemple leur stratégie commerciale. Avec une discipline qui brille sur la scène internationale grâce à l’Equipe de France, la LNH compte bien poursuivre son développement économique (droits TV et marketing en hausse continue) et celui des clubs qui remplissent leurs salles.

Qui est Time For Biz ?

Société fondée par Antony Thiodet, Time For Biz » se veut être une nouvelle plateforme de collaboration, d’échanges d’expériences et d’accompagnement pour les professionnels du sport business. Par le passé, Antony Thiodet a été Manager Général de l’ASVEL Basket et a travaillé de nombreuses années sur les problèmatiques du sports marketing au travers de la SAS AddedValue ou encore G2strategic Europe.

« Anciens acteurs du sport business nous connaissons les contraintes multiples auxquels il est soumis. Observateurs des évolutions à l’échelle mondiale, nous anticipons de profonds bouleversements de son modèle. Time For Biz est pensé comme une plateforme d’échanges, d’expériences et de services destinés à couvrir les besoins de clubs de plus en plus naturellement ouverts à la nécessité du changement » nous précise Antony Thiodet. « Parmi ces services, nous proposons l’accompagnement en stratégie de développement, l’aide au recrutement, la formation des nouveaux équipiers en fonction des principes partagés et inspirés des modèles US… Les clubs peuvent accéder à nos services à partir de 1 000€ HT environ par an pour Biz Team, soit la plateforme de benchmark et l’abonnement à notre e-magazine qui dissèquent des problématiques et sujets spécifiques comme les Millennials ou le digital dans le sport. Les budgets sont plus conséquents en fonction des besoins couverts. »

Time For Biz – LNH : Encourager les clubs à mettre en places les bonnes pratiques

A travers ce rapprochement, la LNH souhaite mettre à disposition des clubs l’expertise d’une équipe composée d’acteurs reconnus. « Nous pourrons nous appuyer sur une source d’expertises et d’échanges nécessaires à la mise en œuvre d’approches nouvelles en matière de communication et de pratiques commerciales vertueuses. Ce qui est certain c’est que le retour sur investissement attendu est très important. Pour les clubs qui le souhaiteraient, charge à Antony Thiodet et son équipe de composer une collaboration plus étroite, des conseils et un soutien personnalisé. » nous précise Christophe Janot, Directeur Développement de la LNH.

Concrètement, que proposera Time For Biz aux clubs de handball français ? « Un abonnement centralisé à la Biz Team pour tous les clubs LNH, des séminaires de sensibilisation aux nouvelles approches, des workshop thématiques auxquels les clubs s’inscriront en fonction de leurs besoins » détaille Antony Thiodet. « Nous pourrons également proposer des ateliers traitant de la nécessaire restructuration commerciale des clubs, des nouvelles techniques d’activation des actions de sponsoring ou encore de monétisation des actifs digitaux. Les clubs qui voudront aller plus loin bénéficieront de conditions financières préférentielles. »

« Quelques clubs n’ont pas attendu la Ligue pour travailler ces sujets. »

Du côté de la Ligue, on se réjouit de cette collaboration naissante. « Comme vous le savez, en matière de développement, la LNH joue un rôle de facilitateur auprès des clubs. Nous n’agissons pas dans ce domaine en imposant à tous une méthode et un rythme. Nous informons, conseillons, incitons afin que chacun des clubs s’empare à son rythme des sujets que nous estimons prioritaire » ajoute Christophe Janot.

« L’objectif de ce partenariat est de poser les bases d’une culture commune via un premier séminaire de lancement orienté sur les modèles business possibles adaptés aux réalités du marché français. La plateforme Time For Biz, l’accès aux expériences et acteurs d’autres disciplines en France et à travers le monde permettront à chacun de « picorer des pratiques qui lui semblent transposables », d’échanger et de contribuer à programmer la mise en œuvre de ses propres actions. Aussi, il y a fort à parier que quelques-uns orienteront leur engagement vers l’amélioration des parcours clients, l’évolution des offres Business et le développement de l’activité commerciale. »

« Quelques clubs n’ont pas attendu la Ligue pour travailler ces sujets. N’oublions pas qu’évoluent en Lidl Starligue quelques grosses pointures européennes en réussite sportive et commerciales enviées, qui ont déjà benchmarké des pratiques européennes et mis en place des stratégies audacieuses. Les conditions d’effet d’entrainement, avec l’expérience Time For Biz sont propices à une dynamisation étendue de nouvelles pratiques. C’est particulièrement important pour le clubs qui vont changer de dimension en entrant dans une nouvelle salle telle que Chartres, Tremblay en France, Aix en Provence ou encore Cesson-Rennes. »

Pour être complet sur Time For Biz, sachez que la plateforme est également « ouverte » à toute celles et ceux passionnés de sport business. Dans un futur proche, la société proposera notamment des « Sport Business Boot Camp ». « La problématique principale des clubs réside dans leur capacité à trouver les bons collaborateurs pour animer leur stratégie de développement. Notamment sur le champ commercial. Time For Biz est dès lors pensée comme une plateforme à double entrée. Les clubs, potentiels employeurs d’une part. Les potentiels candidats d’autre part. Et tous sont destinés à se croiser sur des ateliers de formations les sport business boot camp. Ces camp seront intégrés à des cycles de formation en alternance que nous sommes sur le point de lancer et qui contribueront a l insertion professionnelle dans le sport pro. Pour le bénéfice de tous. » conclu Antony Thiodet.

 

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