Média – Comment ne rien rater de Roland-Garros 2020 avec Eurosport et France Télévisions

 

Cette édition 2020 de Roland-Garros marque la dernière du cycle de droits TV en cours avec France Télévisions et Eurosport en diffuseurs officiels.

Dès l’année prochaine, Amazon fera son entrée aux côtés de France TV avec une nouvelle répartition des matchs.

La dernière pour Eurosport

Pour son dernier « Roland », Eurosport fera dans la continuité de ce que propose la chaîne depuis quelques années, à savoir l’intégralité du tournoi sur l’ensemble des canaux, TV et digital. Une couverture unique qui a commencé depuis une semaine avec la diffusion des « qualifs ».

Dans le détail, l’intégralité du tournoi de Roland-Garros 2020 sera à vivre en direct sur Eurosport 1, Eurosport 2, Eurosport.fr (live streaming) ou encore sur les canaux Eurosport 360 sur MyCanal. Toutes les rencontres du court central (Philippe Chatrier) sont diffusées en ultra HD sur Eurosport 4K (uniquement avec Canal+).

Pour accompagner les téléspectateurs, Thomas Bihel, Olivier Canton et Géraldine Weber se relaieront à la présentation de l’émission « Eurosport Tennis Club » avec les résumés, les décryptages et les réactions, en compagnie des consultants Henri Leconte, Camille Pin, Nicolas Escude, Arnaud Clément, Jean-Paul Loth, Paul-Henri Mathieu, Arnaud Di Pasquale, Éric Deblicker et Georges Goven. « Compte-rendus, analyses et résumés des matches, top 5 des points de la journée, les “Hits du Jour” avec les notes des consultants : l’événement est également à vivre tout au long de la semaine sur Eurosport.fr. Et, chaque mardi, Arnaud Di Pasquale et Antoine Benneteau donnent rendez-vous pour l’émission et le podcast tennis DiP Impact ! » ajoute la chaîne dans son communiqué.

France Télévisions pour la puissance en clair

Partenaire historique de Roland-Garros qui poursuivra la diffusion sur le cycle prochain avec Amazon (2021-2023), France Télévisions propose cette année encore une large couverture en clair du Grand Chelem.

La première semaine du tournoi (27 septembre au 5 octobre), la prise d’antenne en télévision débutera à 14 h 55 sur France 2. Les matinées ne seront donc pas couvertes (les matchs débutent à 11H) comme ces dernières années en clair à la TV. Cependant, l’intégralité du tournoi est disponible sur le digital en streaming gratuit (France.tv et appli France TV sport). A partir du 6 octobre (1/4 finales), l’intégralité des matchs seront diffusés en télévision sur  France TV.

Alors que cette édition 2020 marque les débuts du toit rétractable sur le court Philippe-Chartrier ainsi que l’installation de l’éclairage sur les courts, France 2, France 3 et France 4 seront les chaînes mobilisées en télévision. « L’année dernière, 32,5 millions de Français ont regardé le tournoi sur les chaînes de France Télévisions, 3,3 millions de téléspectateurs ont assisté au nouveau sacre de Rafael Nadal sur France 2 » précise le groupe dans son communiqué.

Du côté de la captation, des « Netcams », caméras installées sur les mailles du filet sur le court Philippe-Chatrier et le Suzanne-Lenglen, viendront enrichir l’expérience du téléspectateur comme les dernières années. Un contenu en immersion qui est à nouveau sponsorisé par la marque de smartphones Oppo, partenaire de Roland-Garros depuis 2019. En parallèle, une Spidercam est également installée au-dessus du court Philippe-Chatrier. Les réalisateurs du court Philippe-Chatrier et du court Suzanne-Lenglen sont Fred Godard, Christophe Baudouin, Nathalie Talbot, Vincent Vedel et Sébastien Galodé.

Du côté des journalistes, les téléspectateurs de France Télévisions retrouveront Laurent Luyat qui orchestrera les directs depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier. Matthieu Lartot, Nelson Monfort, Cécile Grès, Fabien Lévêque, Marie Mamère complètent l’équipe de journalistes qui seront accompagnés de consultants comme Mary Pierce, Justine Hénin, Sébastien Grosjean ou encore Michaël Llodra.

Sur le digital, les matches du court Philippe-Chatrier sont commentés par trois journalistes : Xavier Richard, Thierry Tazé-Bernard et Inès Lagdiri, accompagnés de trois consultants, Stéphane Houdet, Constance Sénac de Monsembernard et Marine Partaud.

Sur les réseaux sociaux, France TV proposera également une série de contenus originaux « grand public ». Sur Instagram, France tv sport propose différents contenus en stories avec Constance Sénac de Monsembernard (« Jeu, Set et Maths ! »), qui incarne La stat du jour (décryptage résultats, etc.). Alizé Lim ou encore l’ancienne Miss France Malika Ménard animeront également des pastilles.

Pendant toute la quinzaine, France Télévisions devrait ainsi utiliser les dernières innovations comme la réalité augmentée pour enrichir l’expérience des téléspectateurs.

Laisser un commentaire

Lacoste dévoile sa nouvelle raquette de tennis L20 de manière... COVID-19 - Roland-Garros 2020 propose son masque de protection...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)