En cette rentrée 2024, la FIFA dresse le bilan concernant le mercato estival et les transferts internationaux réalisés par les clubs de football.
Au total, ce sont 6,46 milliards de dollars qui ont été dépensés par les clubs en indemnités de transferts cet été sur le marché international (11 000 transferts). Un chiffre qui prend en compte uniquement les transferts entre deux clubs qui ne sont pas du même pays (exemple : un club anglais achète un joueur à un club français). Un transfert entre deux clubs du même pays ne sont pas pris en compte dans ce rapport de la FIFA baptisé « International Transfer Snapshot ».
Dans le détail, ce chiffre de 6,46 milliards $ est basé sur les dépenses réalisées entre le 1er juin et le 2 septembre 2024 et enregistrées sur le logiciel FIFA Transfer Matching System (TMS). Le record reste celui de l’été 2023 avec un montant de 7,43 milliards de dollars.
Quel business pour les clubs de football français sur les transferts internationaux ?
En France, les clubs (Ligue 1 et Ligue 2 principalement) ont dépensé cet été un total de 697 million de dollars pour acheter des joueurs évoluant en dehors de nos frontières, soit environ 630 millions d’euros.
En face, les clubs ont vendu en cumulé pour 756M$ à l’étranger.
La toute puissance des clubs anglais et de la Premier League
Sans surprise, Les clubs anglais ont été les plus dépensiers avec un total de 1,69 milliard de dollars envoyés aux clubs étrangers. Dans le même temps, les clubs anglais ont vendu pour 1,25 milliards de dollars sur le marché des transferts internationaux.
Et le football féminin ? Quel business pour les transferts internationaux ?
Pour le football professionnel féminin, la FIFA a enregistré un total de 6,8 millions de dollars dépensés en transferts internationaux, « soit plus du double du total recensé lors de la principale fenêtre de 2023. Plus de 1 100 transferts internationaux ont été réalisés dans le football professionnel féminin. Il s’agit là encore d’un nouveau record et d’une augmentation de plus de 30% par rapport à la principale fenêtre de 2023. »
Laisser un commentaire