Les millionnaires de la NBA s’accordent sur le partage des richesses à venir

C’est probablement la bonne nouvelle de la semaine pour les intéressés, la NBA et le syndicat des joueurs NBA ont validé sur le principe le nouveau CBA (Collective Bargaining Agreement) pour une période de 7 ans.

Le CBA est l’accord qui prévoit la répartition des richesses entre la ligue (les propriétaires de franchises) et les joueurs. Et à la grande surprise générale, tous les acteurs se sont très vite mis d’accord. Cela signifie qu’aucune grève (lockout) n’aura lieu. L’accord définitif sera ratifié le 13 janvier 2017.

En effet, il y a 5 ans, les parties prenantes avaient mis plusieurs mois à se mettre d’accord. Ce 4ème lockout de l’histoire de la NBA avait duré 161 jours ce qui avait eu pour conséquence de réduire la saison à 66 matchs au lieu de 82. Saison qui avait débuté à la fin décembre.

Les milliards peuvent-ils rendre fou?

Les craintes étaient grandes pour la simple et bonne raison que le nouveau contrat des droits TV entré en vigueur cette saison est tout simplement colossal. Un contrat à 24 milliards de dollars sur 9 saisons qui laissait penser que les discussions allaient être compliquées. Il n’en a rien été.

Répartition des revenus, le 51/49 reconduit

Tout d’abord, les propriétaires et les joueurs ont accepté de laisser le partage des revenus inchangé. entre 50 et 51% pour les joueurs et entre 49% et 50% pour les propriétaires. Avant la grève de 2011, les joueurs disposaient de 57% des revenus ce qui avait amené les propriétaires à revoir la répartition. C’est ce point précis qui avait alimenté la grève de 2011.

Contrat, durée, nombre de joueurs

Parmi les aspects importants, les équipes vont désormais pouvoir compter sur un groupe de 17 joueurs contre 15 actuellement. Selon le syndicat, cela devrait créer autour de 60 emplois chez les joueurs.

En ce qui concerne les contrats, ils sont toujours de 5 ans maximum sauf pour les rookies, qui peuvent bénéficier d’une extension d’une année supplémentaire. Et nouveauté, chaque équipe pourra également choisir un joueur vétéran à qui offrir cette même extension.

Une décision qui permettra aux équipes de pouvoir garder leurs joueurs stars un peu plus longtemps. Le but pour la NBA étant de garantir la stabilité. On le voit, plus les joueurs restent longtemps dans leur équipe, plus le storytelling tant apprécié par la NBA est fort.

Des salaires…toujours plus haut

Avec l’entrée en vigueur du contrat TV record cette saison, les franchises offrent déjà des nouveaux contrats records aux joueurs. Le salaire minimum va lui croitre de près de 45%. Côté salaire moyen, il devrait être de 8,5 millions de dollars pour la saison prochaine et devrait dépasser la barre des 10 millions lors de la saison 2020-2021. Contre 6,2 millions actuellement. Mais important également, les pensions allouées aux retraités seront elles aussi revues à la hausse.

Côté D League, la ligue de développement de la NBA, le salaire moyen devrait passer de 26 000 dollars à plus de 50 000$ voire même 70 000$ selon Sports Illustrated. Cette mesure est mise en place pour lutter contre le départ de nombreux jeunes talents vers l’Europe où les salaires sont plus lucratifs.

Avec cette mesure, des pays comme la France devrait avoir plus de peine à trouver de bons joueurs américains à des prix attractifs.

Mais n’oublions pas les conditions de travail

Le calendrier a été rallongé de 7 jours et sa meilleure organisation permettra de faire moins de back to back (lorsqu’une équipe joue 2 matchs en 2 jours). De la même manière, la NBA devrait arrêter de faire jouer ses stars 4 matchs en 5 jours. Le tout pour éviter le stress et les risques de blessures.

S’ajouteront à cela des nouveaux programmes traitant les problèmes liés à l’éducation, la santé mentale ou encore un accompagnement des retraités de la NBA.

Un accord extrêmement complet et complexe en certains points, mais qui n’aura pas mis beaucoup de temps à être accepté. Cependant, si les deux parties ont déclaré s’être mis d’accord, il faudra attendre la fin juin pour que tout soit en place. Seul un fait extra ordinaire pourrait compromettre la mise en place de ce nouveau CBA.

 

Laisser un commentaire

L'Equipe consacre 20 pages aux salaires des joueurs de Ligue... Offre de stage: "Assistant(e) Développement de la Pratique"...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)