Ce 14 janvier 2021, la franchise québécoise de Major League Soccer (MLS) de l’Impact de Montréal dévoile sa nouvelle identité. Un changement de nom qui donne naissance au « Club de Foot Montréal ».
A cette occasion, le « CF Montréal » a organisé une présentation vidéo en direct animée par Kevin Gilmore, Président de la franchise MLS et Justin Kingsley, codirecteur de la création du club.
« Le nom de base est Club de Foot Montréal mais ce sont les fans et les médias qui décideront de notre appellation avec le temps » – Kevin Gilmore
« Les nouveaux maillots du club seront présentés début février »
« Le nom de base est Club de Foot Montréal mais ce sont les fans et les médias qui décideront de notre appellation avec le temps » a précisé Kevin Gilmore lors d’un échange avec la presse. « Les nouveaux maillots du club seront présentés début février, lors de la première ou deuxième semaine ».
Quel storytteling derrière le nouveau nom et logo « Club de Foot Montréal » ?
Dans le détail, l’équipe appartenant à Joey Saputo a décidé de retenir le mot « foot » dans le nouveau nom de l’équipe plutôt que « soccer », et « foot » plutôt que « football » afin de se différentier du football américain et de l’équipe des Alouettes de Montréal (Canadian Football League). La nouvelle devise du CF Montréal est « Droit Devant ».
Les couleurs retenues sont le noir impact, le gris glacé et le sacré bleu. Le design fait apparaître des flèches (clin d’oeil au métro de Montréal), des lettres M représentant un flocon, la fleur de lys qui garde une connexion à l’histoire de l’Impact et du Québec et un contour bleu qui représente les rivières entourant l’île de Montréal.
« Nous avons développé différents concepts, nous en avions 4 ou 5 » – Justin Kingsley
« C’est un processus qui dure plusieurs mois » nous précise Justin Kingsley en visioconférence. « Avec Corner Virtue, designer montréalais à la réputation mondiale et Paul Labonté (codirecteur de la création du club), nous avons réfléchit à plusieurs directions, plusieurs inspirations… les lieux iconiques de la ville comme le Mont Royal, le boulevard Saint-Laurent que l’on appelle la Main… Nous avons développé différents concepts, nous en avions 4 ou 5. On a alors discuté sur ce que l’on aimait, ce qu’on aimait moins et au fur et à mesure, nous nous sommes orientés vers des choses que nous aimions et qui racontait notre histoire. Nous avons enfin impliqué d’autres partenaires comme la Major league Soccer et d’autres personnes de notre équipe et sommes arrivés à ce magnifique logo que nous venons de présenter. »
Dans son spot vidéo de présentation à découvrir ci-dessous, le club rappelle avant tout que Montréal est une ville multiculturelle qui va de l’avant.
« C’est historique de faire partie de ce changement » précise Thierry Henry, coach de Montréal, et présent à la conférence depuis Londres. « C’est un nouveau départ pour le club, on veut faire les choses ensembles, avec la communauté. Il faudra également répondre présent sur le terrain pour que tout le monde soit fier de ce nouveau logo »
« Montréal est une ville chaleureuse, une ville de coeur » – Thierry Henry
« Montréal est une ville chaleureuse, une ville de coeur. Avec les évènements actuels, j’ai pu voir la chaleur de cette ville, il a fallut être ensemble et il faudra continuer… ça représente un peu le nouveau logo, les flèches vers l’intérieur, on vient tous d’horizons différents et souhaitons aller dans la même direction, droit devant » ajoute Thierry Henry. « J’ai senti dans cette ville l’envie, on est tous montréalais, québécois, il faudra qu’on transmette ça avec les joueurs et que la communauté se retrouve dans l’équipe. »
En attendant le reveal des nouveaux maillots arborant le nouveau logo du club, Montréal a lancé quelques produits dérivés à la vente avec le nouveau blason.
Casquette CF Montréal – 44,99$ CAD
Echarpe CF Montréal – 44,99$ CAD
T-shirt Club de Foot Montréal – 39,99$ CAD
Le précédent logo de l’Impact de Montréal avait été présenté en 2011, quelques mois avant l’entrée du club en Major League Soccer lors de la saison 2012 (notre reportage du 1er match à domicile ici).
Reste à savoir si les supporters du Club de Foot Montréal s’approprieront rapidement ce changement d’identité et se retrouveront dans ce dernier. Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, les réactions sont évidemment nombreuses de la part des partisans et des observateurs.
Pas le temps de niaiser.
Stade Saputo. 12h30.@TVASports #CFM pic.twitter.com/kSpcR51guV
— Andy Mailly-Pressoir (@AndympTVAS) January 14, 2021
@MaraudeurNFL @ianstonge1 @Jeff_Vachon @RealRayLalonde Logo non seulement horrible, mais qui semble plagier ceci. Un cas de suicide de branding et de marketing qui va servir de référence à l’université, point à la ligne. pic.twitter.com/N3pa6b3OXT
— Jean-François Pilote (@jfpilote) January 15, 2021
https://twitter.com/FFLose/status/1349790144660860928
bien sur Antoine, à titre personnel J’ai beau faire des blagues en mettant mon côté émotif de l’avant (qui est réel sur ce sujet), si c’est ce que ça prend pour qu’on garde un club à Montréal, et qu’on développe la culture foot, C’est un oui absolu ! (Mais Jaime cette émotion) https://t.co/X6FpfWl5sZ
— Wandrille Lefèvre (@wandrillelef) January 15, 2021
@clubdefootmtl Je n’aimerais pas être le gars qui est en charge du marketing… La colère gronde chez les partisans avec ce logo! Écoutez vos fans! #CFMTL
— Mike Alexander (@Mike50hi) January 15, 2021
https://twitter.com/A1exi_/status/1349910014710972420
Comment résumer ma pensée en 280 caractères…?
Impossible, sacrebleu!
Je ne vais pas vous mentir: je ne suis pas convaincu. Mais… il y a un mais.
Voici ma maigre contribution au débat.#CFMontreal #CFMTL #CFM #IMFC https://t.co/o9vAf5pEwp
— Vincent Destouches (@100_Soccer) January 15, 2021
Notre futur maillot? #IMFC #CFMTL pic.twitter.com/iIjnTWRuy2
— Julien Tessier (@jtessier123) January 14, 2021
https://twitter.com/Dentheluck/status/1349850395552718849
J’aime mieux CF Montréal que FC Montréal pour une simple et bonne raison: c’est en français. #IMFC #CFMTL
— Marc Cassivi (@MarcCassivi) January 15, 2021
https://twitter.com/jtessier123/status/1349769054391824384
Perso, j'aime le flocon. J'aime cette illustration des conditions difficiles, uniques, avec des M (donc des W). Puis les flèches du Métro. Très Montréal. J'aime que ce soit plus noir, classe, sérieux.
Pour vrai, j'aime bien. Le nom, faut que je m'y habitue. #cfmtl— Frédérique Guay (@frederiqueguay) January 14, 2021
Laisser un commentaire