crédit : Harold Cunningham/UEFA
En septembre prochain aura lieu la toute première édition de la nouvelle compétition créée par l’UEFA, la Nations League. Vendredi, l’association a dévoilé les primes qui seront distribuées aux 55 équipes participantes.
Afin de relever le niveau des oppositions internationales amicales (jugé trop peu élevées), l’UEFA a créé en 2014 la Nations League. 55 sélections européennes sont divisées en quatre ligues (12 en Ligue A, 12 en Ligue B, 15 en Ligue C, 16 en Ligue D) selon leur coefficient UEFA en sachant que la Ligue A est le plus haut niveau. L’intérêt principal de cette compétition est que quatre place sont à gagner pour l’Euro 2020, une par ligue.
Un mois après les primes de l’Euro 2020, l’UEFA a dévoilé vendredi les primes que peuvent potentiellement empocher les participants dans cette Nations League. La première est une prime de solidarité de l’ordre de 1,5 millions d’euros pour la Ligue A, 1 million pour la Ligue B, 750 000 pour la Ligue C et 500 000 pour la Ligue D.
Les équipes de chaque ligue pourront doubler cette première prime en touchant le même montant en cas de victoire dans leur ligue. Enfin, les quatre équipes de la Ligue A qui s’affronteront pour le trophée en juin 2019 pourront là aussi toucher le jackpot : 4,5 millions d’euros pour le vainqueur, 3,5 millions pour le finaliste, 2,5 millions pour le troisième et 1,5 millions pour le quatrième.
Potentiellement, en terme de gains cumulés, une équipe de la Ligue A pourra toucher au maximum 7,5 millions d’euros, 2 millions pour la Ligue B, 1,5 million pour la Ligue C et 1 million pour la Ligue D.
Laisser un commentaire