Le Musée National du Sport fait appel au crowdfunding pour financer l’achat d’un tableau

le-jeune-footballeur-tableau-musee

Le Musée National du Sport (Nice) souhaite acquérir un tableau, « Le jeune footballeur« , afin d’enrichir sa collection « destinée à permettre la compréhension du phénomène sportif sous l’angle historique, sociologique, anthropologique ou économique ».

Une partie du financement est prévue sous forme de crowfunding, à travers la plateforme Ulule pour acheter l’oeuvre à un particulier habitant la région parisienne. Ce tableau a été donné à sa famille par l’artiste lors d’un passage à Paris » nous précise Thomas Fanari, Responsable du développement et de la communication pour le Musée National du Sport.

Primordial pour le Musée de conserver ce type d’oeuvre dans le Patrimoine sportif français

Cette toile, réalisée par l’artiste mexicain Ángel Zárraga (1886-1946), est l’une des seules de son époque (1927) à représenter un homme noir de manière à le valoriser. En effet, le football à cette époque était en pleine transition sociale, permettant à toutes les populations une pleine expression. Ce tableau sera un prélude au succès de Larbi Ben Barek, première star en France d’origine marocaine, qui restera une légende dans son domaine et un exemple dans la transformation des mentalités à l’égard du « footballeur noir ».

Le tableau apparaît comme indispensable aux collections du Musée National du Sport par sa prise de position et son importance dans la lutte pour l’égalité. Cette opération patrimoniale est évaluée à 20 000€ et le Musée espère récolter une partie du prix de vente, c’est à dire 8 000€, grâce au crowfunding. Pourquoi faire appel à ce système ? Pour le Musée National du Sport, c’est un moyen d’impliquer toute personne dans la vie des musées et dans leurs missions. « Le vendeur fait également lui-même un effort très important en mécénat car la valeur de ce tableau est normalement nettement supérieure à 20 000 € » ajoute Thomas Fanari.

 Un appel au crowdfunding pour impliquer le public dans la vie des musées

A travers la campagne de financement participatif, de nombreuses contreparties sont proposées aux mécènes (invitations, visite privée…) accompagnées de la possibilité de déduire fiscalement le don. « Par exemple, pour un don de 150 €, la dépense réelle ne sera que de 51 € après déduction fiscale. » Vous avez jusqu’au 20 novembre inclus pour faire votre don sur la plateforme de financement participatif.

Laisser un commentaire

Le FC Nantes organise une chasse au trésor via les réseaux... Nike va ouvrir son plus grand magasin d'Europe de l'Est à Moscou
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)