Hier, le Stade Poitevin Volley Ball a annoncé la signature d’un contrat de Naming avec Alterna énergie.
Dans le cadre de cet accord signé pour 5 ans, le nom du club change et devient Alterna SPVB. Un Naming présenté comme « le premier naming à impact dans l’histoire du sport collectif français ».
Alterna énergie, producteur et fournisseur d’énergie verte et locale, et le club souhaitent ainsi désormais positionner le club professionnel comme un modèle à impact environnemental et sociétal. « Sur les bases d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) audacieuse, le club s’engage à retrouver le plus haut-niveau du volley-ball français et européen tout en adoptant une approche écoresponsable dans toutes ses activités » explique Alterna énergie.
« Nous sommes convaincus que le sport a un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation et l’adoption de pratiques durables. Nous espérons ainsi inspirer d’autres organisations sportives et d’autres entreprises à suivre notre exemple et à contribuer activement à un avenir plus durable pour tous » ajoute Frédéric Bouvier le Président de la société.
Voir cette publication sur Instagram
« Dans ce cadre, un plan d’actions sur cinq ans sera mis en place pour propulser Alterna SPVB dans une nouvelle ère, en prenant en compte les préoccupations citoyennes : transition énergétique, cohésion sociale, dynamisme économique du territoire… En étroit partenariat avec les collectivités, ces mesures prendront différentes formes comme, par exemple : rénovation énergétique de la salle Lawson Body (isolation, éclairage LED…), programme environnemental, mobilité douce, tri des déchets, achats en circuits courts, soutien à l’économie locale, fourniture d’énergie verte et locale pour les joueurs, étude de faisabilité d’autoconsommation photovoltaïque… »
Dans le cadre de ce partenariat de Naming, une nouvelle identité visuelle a été conçue. Le nouveau logo d’Alterna SPVB reprend « les couleurs emblématiques en noir et blanc et la présence de la Grand’Goule, le dragon mythique symbole de Poitiers, avec une touche de modernité introduite par Alterna énergie ».
« Nous sommes impatients de travailler main dans la main avec Alterna énergie pour réaliser des progrès significatifs tant sur le plan sportif que sur le plan environnemental et sociétal. Ce partenariat novateur ouvre la voie à de nouvelles perspectives et démontre l’importance d’allier performance sportive et engagement écologique » commente François Garreau, Président du club d’Alterna SPVB.
En 2021, le club de volley de Tours avait annoncé la signature d’un partenariat de Naming avec McDonald’s, suspendu quelques semaines plus tard, le maire de Tours, Emmanuel Denis, s’étant opposé à ce rapprochement et ayant eu le dernier mot.
En France, le Naming dans la dénomination d’un club de sport collectif est plutôt rare. En basket, LDLC est associé à l’ASVEL depuis 2018.
Pour suivre toute l’actualité du Naming dans le sport, rendez-vous ici !
A lire aussi
https://www.sportbuzzbusiness.fr/football-bkt-prolonge-son-contrat-de-naming-de-la-ligue-2-jusquen-2028.html
Naming – La Solitaire du Figaro signe avec PAPREC jusqu’en 2027
NHL – La Penalty Box des St Louis Blues renommée « Purina Doghouse »
Laisser un commentaire