En cette semaine de reprise NBA, nous avons fait le point sur le nombre de franchises qui ont succombé aux sirènes du sponsoring maillot.
En avril 2016, le Board de la National Basketball Association donnait son accord officiel aux franchises pour commercialiser un espace publicitaire (max 6,35 cm sur 6,35 cm) sur la partie gauche de la face avant des maillots dans le cadre d’un programme test de 3 ans. Une petite révolution dans l’histoire des sports US et du sport business.
Rappelons qu’à partir de cette saison, c’est Nike qui habille les équipes en remplacement d’adidas. Autre nouveauté, la marque américaine a négocié la présence de son swoosh (le logo Jordan pour Charlotte Hornets, propriété de His Airness) sur les maillots de match. Une autre révolution.
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Un peu plus de la moitié des équipes NBA affiche un sponsor maillot
Au total, 17 franchises NBA sur 30 ont signé un contrat de sponsoring maillot pour cette saison, soit 56,6%. Le premier contrat officialisé a été celui signé entre StubHub et les 76ers en mai 2016. Le plus lucratif, incluant un contrat de naming du centre d’entraînement, est celui des Golden State Warriors avec Rakuten (20M$ par saison selon ESPN).
Notons que Qualtrics a décidé de ne pas afficher son logo sur le maillot de Utah Jazz mais de faire figurer « 5 For The Fight », une association qui récolte des fonds pour financer la recherche contre le cancer. Pour la plupart des contrats conclus, ce sont généralement des entreprises implantées localement qui ont investi, comme par exemple Goodyear avec les Cleveland Cavaliers. Côté merchandising, la majorité des franchises proposent des maillots vendus avec le logo de leur nouveau sponsor.
Les équipes NBA qui n’ont pas de sponsor maillot ont-elles délibérement fait ce choix afin de préserver leur marque club ou est-ce à défaut d’avoir trouvé le candidat idéal capable d’investir le montant exigé ? D’autres franchises NBA franchiront-elles le pas dans les mois à venir ?
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