NBA – Combien de franchises ont signé un contrat de sponsoring maillot ?

 

En cette semaine de reprise NBA, nous avons fait le point sur le nombre de franchises qui ont succombé aux sirènes du sponsoring maillot.

En avril 2016, le Board de la National Basketball Association donnait son accord officiel aux franchises pour commercialiser un espace publicitaire (max 6,35 cm sur 6,35 cm) sur la partie gauche de la face avant des maillots dans le cadre d’un programme test de 3 ans. Une petite révolution dans l’histoire des sports US et du sport business.

Rappelons qu’à partir de cette saison, c’est Nike qui habille les équipes en remplacement d’adidas. Autre nouveauté, la marque américaine a négocié la présence de son swoosh (le logo Jordan pour Charlotte Hornets, propriété de His Airness) sur les maillots de match. Une autre révolution.

A lire également : Nike débute la saison NBA avec un maillot déchiré (et celui de LeBron James)

Un peu plus de la moitié des équipes NBA affiche un sponsor maillot

Au total, 17 franchises NBA sur 30 ont signé un contrat de sponsoring maillot pour cette saison, soit 56,6%. Le premier contrat officialisé a été celui signé entre StubHub et les 76ers en mai 2016. Le plus lucratif, incluant un contrat de naming du centre d’entraînement, est celui des Golden State Warriors avec Rakuten (20M$ par saison selon ESPN).

Notons que Qualtrics a décidé de ne pas afficher son logo sur le maillot de Utah Jazz mais de faire figurer « 5 For The Fight », une association qui récolte des fonds pour financer la recherche contre le cancer. Pour la plupart des contrats conclus, ce sont généralement des entreprises implantées localement qui ont investi, comme par exemple Goodyear avec les Cleveland Cavaliers. Côté merchandising, la majorité des franchises proposent des maillots vendus avec le logo de leur nouveau sponsor.

Les équipes NBA qui n’ont pas de sponsor maillot ont-elles délibérement fait ce choix afin de préserver leur marque club ou est-ce à défaut d’avoir trouvé le candidat idéal capable d’investir le montant exigé ? D’autres franchises NBA franchiront-elles le pas dans les mois à venir ?

NBA – Les sponsors maillots des franchises

Atlanta Hawks – Sharecare

Boston Celtics – General Electric (GE) (infos)

Brooklyn Nets – Infor (infos)

Charlotte Hornets – pas de sponsor maillot

Chicago Bulls – pas de sponsor maillot

Cleveland Cavaliers – Goodyear (infos)

Dallas Mavericks – pas de sponsor maillot

Denver Nuggets – Western Union

Detroit Pistons – Flagstar Bank

Golden State Warriors – Rakuten (infos)

Houston Rockets – pas de sponsor maillot

Indiana Pacers – pas de sponsor maillot

Los Angeles Clippers – pas de sponsor maillot

Los Angeles Lakers – Wish (infos)

Memphis Grizzlies – pas de sponsor maillot

Miami Heat – Ultimate Software (infos)

Milwaukee Bucks – Harley Davidson

Minnesota Timberwolves – Fitbit (infos)

New Orleans Pelicans – pas de sponsor maillot

New York Knicks – Squarespace (infos)

October 10, 2017: Madison Square Garden announces Squarespace as the new official New York Knicks Jersey Sponsor at a press conference in Chase Square with Knicks players Lance Thomas, Tim Hardaway Jr., and Frank Ntilikina, MSG executives David O’Connor and Steve Mills, and Squarespace founder and CEO Anthony Casalena.

Oklahoma City Thunder – pas de sponsor maillot

Orlando Magic – Disney (infos)

Philadelphia 76ers – StubHub (infos)

Phoenix Suns – pas de sponsor maillot

Portland Trail Blazers – pas de sponsor maillot

Sacramento King – Blue Diamond (infos)

San Antonio Spurs – pas de sponsor maillot

Toronto Raptors – Sun Life (infos)

Utah Jazz – Qualtrics (5 for the fight) (infos)

Washington Wizards – pas de sponsor maillot

Laisser un commentaire

L'Olympique de Marseille lance son compte sur Rakuten Viber OM - PSG : Le classico version sponsors !
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)