NBA : quand ce sont les patrons qui font grève

 

En NBA aussi, les politiques de rigueurs font des siennes. Depuis le 1er juillet, les propriétaires des 29 clubs de NBA exercent leur droit de grève avec comme principale revendication une révision des contrats des joueurs: ils exigent des contrats non garantis et à durée plus réduites, et avec une rémunération fixe plafonnée. Leurs objectifs : économiser 50 millions de dollars par an.

Le conflit entre les directions des clubs et les joueurs à déboucher à ce jour au licenciement de 114 employés de la ligue américaine
(35 employés rien que pour les Charlotte Bobcats), soit 11% de ses effectifs. Sans oublié que ces trois semaines de mouvement représente plus ou moins 300 millions de dollars de perte pour l’organisation américaine.

Alors que la date du premier match de la saison n’est pas encore connue, le bras de fer entre les deux partis risque d’être tendu comme le souligne Tom Ziller, le commentateur du webzine SBNation« David Stern et les propriétaires sont face à un impossible dilemme avec le lockout de la NBA : comment écraser un syndicat [de joueurs] fait de stars dont vous dépendez complètement ? ».

Sans argent (?) (le salaire moyen d’un joueur évoluant en NBA s’élève tout de même à 3,4 millions de dollars annuel), il n’y a pas de joueur, et sans joueur il n’y pas de match et encore moins de spectacle !

Source : Le Monde, 17/07/2011

Laisser un commentaire

Ligue 1: Dyneff entame sa 3eme saison de partenariat avec Montpellier... Wis Mag : le nouveau magazine du football féminin
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)