Le sport universitaire aux Etats-Unis est-il sur le point de connaître une révolution majeure ? Il y a quelques jours, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a ratifié un texte qui permettra aux athlètes universitaires (College Sports) de son état de signer des contrats sponsoring.
Dans les faits, cette initiative semble vouloir faire effet « boule de neige » sur les autres états en plaçant la Californie comme précurseur. La nouvelle loi entrerait en vigueur à partir de 2023 et permettrait aux athlètes NCAA de pouvoir notamment signer des contrats avec les principaux équipementiers qui sont prêts à tout (affaires de corruption) pour s’attacher les services des jeunes pépites à leur sortie de l’Université.
Pour accompagner cette annonce et le « Fair Pay to Play Act », le gouverneur s’est mis en scène aux côtés de LeBron James, Maverick Carter et Diana Taurasi dans UNINTERRUPTED, plateforme lancé par le joueur des Lakers et Carter.
D’ici 2023, les règles de la NCAA seront-elles revues ? La bataille d’influence ne fait que commencer… A suivre donc.
Aux Etats-Unis, les championnats universitaires NCAA brassent des milliards de dollars notamment de la part des droits TV.
Laisser un commentaire