Networking – Le réseau « Sport Connect Lyon » poursuit son développement

 

 

[SportBuzzBusiness.fr est membre fondateur de Sport Connect Lyon]

 

En septembre prochain, l’association Sport Connect Lyon soufflera sa deuxième bougie. Le réseau qui fédère les acteurs du sport lyonnais compte accélérer son développement et son influence dans les années à venir.

« Aujourd’hui, l’association poursuit deux objectifs : celui de rassembler les acteurs du sport lyonnais et de leur permettre de créer des synergies ensemble mais également celui de pérénniser les choses qui ont de la valeur en s’engageant auprès d’entités sportives portant des messages forts » explique Quentin Willems, Président de SCL et Dirigeant de l’agence Carpe Minute.

Plus que des évènements de Networking, Sport Connect Lyon (SCL) a enrichi son offre ces derniers mois afin de répondre aux attentes des membres. SCL propose dorénavant des formations pour accroître ses compétences ou encore des Masterclass et autres partages d’expériences. En février dernier, les membres de l’association ont pu notamment se rendre dans les locaux de Babolat pour un rencontrer Eric Babolat, PDG de l’entreprise familiale. « L’écosystème du sport lyonnais était en attente de moments d’échange et d’événements business. A partir de là, il fallait prendre le temps de trouver le bon positionnement, écouter les membres du réseau et se lancer » ajoute Sandrine Proton, Secrétaire de l’association et fondatrice de l’agence Com’On Events.

« L’écosystème du sport lyonnais était en attente de moments d’échange et d’événements business »

Masterclass Eric Babolat – février 2019

Comment fonctionne l’association SCL aujourd’hui ?

Avec quelques 70 membres actifs à « chouchouter » (adhésion payante à l’année, 200€), SCL a étoffé ses équipes après sa première année d’existence. « L’association fonctionne aujourd’hui avec un total de 8 personnes entre le bureau, un board avec des membres engagés dans le projet et une chargée de mission en service civique » ajoute Quentin Willems. « J’ai énormément appris auprès des entrepreneurs du réseau mais surtout de l’équipe dirigeante de l’association. Cette dernière m’a demandé rigueur, organisation et détermination » nous explique Charlotte Mertz, Chargée de projet pour l’association.

Outre les adhésions et les ateliers-formations, SCL s’autofinance grâce à l’apport de partenaires et membres bienfaiteurs comme l’agence Com’Over. « A l’initiative de la création de Sport Connect Lyon il y a quelques années, il nous a semblé évident de soutenir l’association dans son développement en 2017. Nous avons donc pris le parti de nous retirer de la gestion de SCL pour devenir membre bienfaiteur, il est indispensable et juste de ne pas interférer dans les décisions du quotidien et la stratégie alors que nous soutenons le projet d’un point de vue logistique et financier » nous précise David Drahy, Co-fondateur de Com’Over. « Nous accueillons SCL au quotidien au Com’Over Lab depuis l’ouverture en mai 2018. Nous sommes convaincus que SCL va s’imposer dans les mois qui viennent comme le réseau numéro 1 des acteurs du sport lyonnais »

« Les membres se sollicitent de plus en plus pour collaborer sur différents projets, répondent conjointement à des appels d’offres… Nous comptons même deux signatures de CDI grâce au réseau ! »

Que recherchent les membres ?

Parmi les membres Sport Connect Lyon, on retrouve l’ensemble des secteurs d’activités qui constituent le paysage sportif en France (clubs, fédérations, ligues, équipementiers, médias, sportifs de haut niveau, agences, distribution, etc.) avec une variété dans les fonctions exercées, de directeur sponsoring à indépendant en passant par chargé de communication, designer, commercial, startuper, etc. L’occasion d’élargir son réseau et de s’ouvrir à de nouveaux univers. « Les membres se sollicitent de plus en plus pour collaborer sur différents projets, répondent conjointement à des appels d’offres… Nous comptons même deux signatures de CDI grâce au réseau ! SCL est plus que jamais créateur de sens et de synergies au service du sport ! » ajoute Sandrine Proton.

Yann Roubert, Président du LOU Rugby et Quentin Willems, Président de Sport Connect Lyon

« L’ancrage local du LOU Rugby est une des composantes essentielles de notre projet de club. Notre ambition est à la fois de faire grandir le rugby à Lyon et Lyon dans le rugby et c’est dans notre cité que cette volonté trouve sa source. Le rapprochement avec Sport Connect Lyon permet aux collaborateurs du LOU Rugby de s’enrichir et de partager avec tous les acteurs du sports lyonnais » nous explique Yann Roubert, Président du LOU Rugby. « Sport Connect Lyon et le LOU rugby partagent la même volonté de construire par les synergies et les opportunités. Nous sommes très heureux d’y contribuer. »

Ophélie Nicolas (Directrice Office des Sports), Pauline Demoustier (Relations Presse Agence Com’Over), Julie Legoupil (sponsoring Lyon ASVEL Féminin) et Sandrine Proton (Agence Com’On Events)

« La diversité des entreprises présentes est un plus pour construire un réseau efficace sur la région lyonnaise et ses environs. J’ai adhéré à Sport Connect car je trouvais intéressant d’aller rencontrer les acteurs du sport lyonnais et voir quelles synergies je pouvais trouver avec eux par rapport à Rossignol, société pour laquelle je travaille depuis 8 ans maintenant » ajoute Sandie Tourondel, Responsable Communication Racing du Groupe Rossignol.

SCL a soufflé sa 1ère bougie en 2018 au sein de la boutique Rossignol en présence du skieur acrobatique Ben Valentin

Agenda : Rendez-vous mardi 21 mai 2019 à 19h pour le prochain Apéro Sport Connect Lyon organisé au Lab Innovation de l’emlyon business school (15 rue Cuirassiers, Lyon 3).
Infos et inscriptions : charlotte@sclyon.fr ou 06 75 35 74 99
http://sportconnectlyon.com/

Laisser un commentaire

Uniqlo présente les tenues de Roger Federer et Kei Nishikori... La valeur et force des marques des principaux clubs de football...
Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite) Droits TV - Droits TV - La "Snow League" lancée par Shaun White signe avec NBC Sports(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de sponsoring - LCL(Lire la suite) Voile - Voile : Rolex s'offre le Naming du SailGP(Lire la suite) Football - La Premier League et IMG vont stopper leur relation à partir de 2026-2027(Lire la suite) Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite)