Hier, Newcastle a officialisé sa vente à un groupement d’investisseurs emmené par le fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite (PIF). Une acquisition de 100% des parts qui se fait également avec PCP Capital Partners et RB Sports & Media.
Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du PIF, sera le président non exécutif de Newcastle United. Amanda Staveley, directrice générale de PCP Capital Partners, disposera d’un siège au conseil d’administration. Jamie Reuben sera également administrateur du Club, représentant RB Sports & Media.
Interview d’Amanda Staveley
Après avoir travaillé au rachat de Manchester City par un fonds d’Abu Dhabi en 2008, la business women anglaise Amanda Staveley (PCP Capital Partners) a cette fois-ci fait l’acquisition de quelques parts de Newcastle.
Dans un communiqué, la Premier League a précisé que la vente assure juridiquement que le Royaume d’Arabie saoudite ne contrôlera pas Newcastle United Football Club. Pour rappel, beIN SPORTS, propriété du Qatar et détenteur de droits de la Premier League avait subi un piratage massif des matchs anglais en Arabie Saoudite. De quoi tendre les relations entre les dirigeants de clubs et l’Arabie Saoudite.
Selon les médias anglais, le montant de la vente du club serait de 305 millions de livres, environ 358M€. Le désormais ancien propriétaire Mike Ashley a précisé au Sun que cette offre n’était pas la plus élevée.
Comme le rappelle un article des Echos cet été, le Public Investment Fund (PIF), le fonds souverain d’Arabie saoudite, a vu ses actifs bondir de 20 % cette année à 430 milliards de dollars.
Une transaction qui introduit l’Arabie Saoudite sur la carte du football business. Ces dernières années, l’Arabie Saoudite a multiplié les investissements dans le sport. Le pays accueille notamment le Dakar, un Grand Prix de Formule 1 dans quelques semaines ou encore des évènements boxe.
Suite à cette annonce, des milliers de fans de Newcastle se sont rendus aux abords de St James’ Park pour célébrer ce changement de propriétaire.
⚫️ ⚪️ pic.twitter.com/82LOgieFmB
— Newcastle United FC (@NUFC) October 7, 2021
Laisser un commentaire