Alors qu’une nouvelle saison NBA vient tout juste de démarrer, la NFL a quant à elle repris ses droits depuis maintenant deux mois. En clôture de la « WEEK 9 », les Colts d’Indianapolis ont affronté les Texans de Houston lors du fameux Sunday Night Football (SNF). Diffusé chaque semaine par NBC Sports, le SNF était le show le plus regardé en prime time en 2012 avec 21,2 millions de téléspectateurs de moyenne selon Nielsen. Depuis le début de la saison, la chaîne américaine a instauré le Sunday Night Football Bus qui a pour but de sillonner les dix-sept villes hôtes et stades des SNF sur l’ensemble de la saison régulière. Le véhicule transporte à chaque fois quatre fans préalablement choisis en vertu de leurs activités sur Twitter et de leur fierté vis-à-vis de leur équipe fétiche. A l’issue de la saison, le bus aura traversé trois fois le pays et parcouru plus de 28 000 km !
Toutes les semaines, quatre fans – deux de chaque équipe – vivent de l’intérieur le Sunday Night Football et profitent d’une expérience unique. Les quatre privilégiés sont choisis selon leurs activités sur Twitter : l’utilisation du hashtag SNF, leurs nombres de tweets sur leur équipe favorite ou leur passion pour le Sunday Night Football sont notamment pris en compte. Une fois sélectionnés, les « Fans of the week » bénéficient d’une prestation VIP incluant le voyage ainsi que des billets pour le match. NBC Sports a décidé de collaborer avec l’agence CSE pour gérer l’ensemble de ce dispositif déployé tout au long de la saison. Au sein de chaque ville hôte du Sunday Night Football, le bus arrive deux à trois jours avant le match et quatre arrêts sont prévus pour les quatre fans afin de les faire profiter des monuments phares ou des événements de la ville. Pendant que certains ont visité le plus grand aquarium du monde à Atlanta, d’autres ont assisté à un match de Major League Soccer à Seattle ou se sont rendus à l’Indianapolis Motor Speedway, un circuit automobile dans l’Etat de l’Indiana. Aussi, chaque vendredi soir, le véhicule se rend à un match de football américain de lycéens en vue de filmer des phases de jeu qui seront diffusées lors du SNF.
A l’extérieur, le bus affiche les plateformes digitales dédiées à l’événement (SNFonNBC) et le hashtag SNF. Le jour du match, il reste toute la journée au stade. Les visiteurs ont ainsi tout le loisir d’intéragir avec le véhicule et peuvent visiter l’intérieur de celui-ci où est installé une maquette d’un studio de diffusion. En complément de l’utilisation de Facebook, Twitter et Instagram, la chaine américaine a instauré le site nbcsports.com/follow-snf permettant aux fans qui ne peuvent pas se déplacer d’être au cœur du Sunday Night Football. Une carte interactive reprenant le trajet du bus sur l’ensemble de la saison, des interviews des « Fans of the week » ou encore des contenus lié aux matchs sont autant d’informations disponibles sur le site. Autre spécificité, un flux Twitter est instauré sur la page principale ce qui permet aux visiteurs de suivre en direct le compte SNF mais aussi les tweets d’experts, de joueurs et d’équipes NFL.
En instaurant ce concept pour le moins novateur, NBC développe l’expérience fan en proposant l’accès à du divertissement les jours précédant le match et en faisant découvrir les coulisses de l’un des shows les plus regardés outre-Atlantique. Sport Techie, qui salue l’initiative de la chaîne américaine, propose néanmoins trois pistes d’amélioration à propos du Sunday Night Football Bus. Notamment en ce qui concerne le processus de sélection – quelque peu aléatoire – des « Fans of the week » qui pourrait être amélioré avec l’intégration de nouveaux supports digitaux susceptibles d’engager davantage le fan.
Houston, we don’t have a problem here! Our #SNF Fans of the Week are having a great time touring @SpaceCenterHou pic.twitter.com/xCZ8RTJA0m
— SNF on NBC (@SNFonNBC) November 2, 2013
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