Journée agitée hier chez deux des principaux équipementiers sportifs mondiaux que sont Nike et Under Armour avec les changements annoncés des deux CEO Mark Parker et Kevin Plank.
Chronologiquement, c’est Under Armour qui a annoncé mardi matin « à la première heure » sont changement de direction. Kevin Plank, fondateur de la marque en 1996 sera remplacé par Patrik Frisk en tant que nouveau Directeur Général à compter du 1er janvier 2020. Jusque là, Patrik Frisk était le Chief Operating Officer (COO). De son côté, Kevin Plank va devenir Président Exécutif et continuera de diriger le conseil d’administration.
Dans la foulée, Nike a annoncé l’arrivée de John Donahoe au poste de Président et CEO de Nike Inc le 13 janvier 2020 en remplacement de Mark Parker, CEO depuis 2006 et Président et CEO depuis 2016. Marker Parker, dont le nom est ressorti dans la récente affaire de dopage autour d’Alberto Salazar, va devenir Président Exécutif et continuera à diriger le conseil d’administration de Nike Inc. John Donahoe, actuel CEO de ServiceNow, connait déjà un peu la maison Nike puisqu’il est membre du conseil d’administration depuis 5 ans. Cet ancien dirigeant d’Ebay devrait mettre à profit ses compétences dans l’e-commerce pour accentuer encore plus les revenus de Nike en ligne, l’axe majeure de développement de la marque au swoosh pour les années à venir.
Interrogé par CNBC, Mark Parker a assuré que ce changement de direction n’avait rien à voir avec l’affaire Salazar. « Ce n’est pas une décision qui se prend en quelques semaines » a notamment précisé Mark Parker.
Laisser un commentaire