Un des grands classiques du sport business est sans doute l’exercice du classement. Nous vous faisons souvent part des différents classements sur la valeur des joueurs, des clubs, des marques…
Que cela soit fait par Forbes, InterBrand ou d’autres cabinets de consulting et quand bien même dans certains cas les méthodologies employées puissent être discutables, ils restent un bon baromètre du secteur.
Et parmi les plus sérieux, Brand Finance vient de sortir son classement 2016 des 100 sociétés les mieux valorisées au monde en prenant en compte les différentes marques de leur portefeuille.
Un classement qui ne fait pas vraiment la part belle aux équipementiers sportifs et marques de sport puisque seul Nike se hisse dans le Top 100 en atteignant la 40ème place. La marque au swoosh est devancé par le groupe LVMH Moet Hennessy et ses 38 marques.
En revanche, les sociétés et marques utilisant le sponsoring sportif sont nombreuses dans le classement ci-dessous.
Très loin derrière les Apple, Google… Nike Inc est valorisé à un peu plus de 29,151 milliards de dollars contre 25,103 en 2015 (39ème place). Lors de son dernier exercice fiscal, Nike Inc a revendiqué un chiffre d’affaires record à 32,4 milliards de dollars.
Des classement qu’il ne faut pas oublier de relativiser. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au dernier classement brandz sorti il y a quelques semaines et qui donnait un top légèrement différent.
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