Cette semaine, Nike a officialisé l’arrivée du golfeur Rory McIlroy dans ses rangs. Vedette montante de sa discipline, Nike doit cependant croiser les doigts pour que son poulain reste irréprochable en dehors des greens.
La marque américaine a réussi un coup de maître également en réunissant sa nouvelle recrue et Tiger Woods dans une même publicité. Une transmission de flambeau en douceur ? « On peut effectivement voir cela comme une transition en douceur. Le changement de garde semble bien amorcé », nous a répondu André Richelieu, professeur titulaire de Marketing à l’Université Laval de Québec.
« Ce partenariat sera probablement bénéfique pour Nike, notamment dans les pays émergents où le golf gagne en popularité »
« C’est l’un des contrats de sponsoring les plus élevés au monde car il associe le golfeur numéro un à l’équipementier qui souhaite être le premier. D’un point de vue du co-branding, le fit stratégique est excellent. Ce partenariat sera probablement bénéfique pour Nike, notamment dans les pays émergents où le golf gagne en popularité. Avec sa présence dans des sports au rayonnement mondial, tels le football, le golf, le tennis, qui plus est au travers de partenariat avec des équipes et des athlètes de premier plan, Nike se positionne comme le leader des équipementiers sportifs » nous a précisé André Richelieu. « Pour Rory McIlroy, c’est une forme de consécration commerciale. Mais les attentes et la pression seront énormes sur lui. Il devra continuer à gagner et éviter les scandales de son illustre prédécesseur ».
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