C’est une nouvelle qui est assez surprenante à première vue, Nike vient de signer un partenariat avec le sprinteur américain Justin Gatlin. Si ce partenariat est surprenant, c’est tout simplement que l’athlète possède un passé assez difficile à mettre de côté lorsque l’on veut exploiter son image.
En 2001, il est suspendu 2 ans pour dopage. Puis en 2006, Gatlin est de nouveau suspendu pour les mêmes faits, mais cette fois-ci 8 ans. Sa suspension réduite à 4 ans, il fait son retour sur les pistes en 2010.
En 2012 à Londres il est double médaillé Olympique, mais Nike ne lui fait toujours pas d’appel du pied et préfère rester officiellement loin de lui. La situation est désormais différente puisque Nike a maintenant officialisé le partenariat.
Et quand on connait les politiques sponsoring des grandes marques, la situation reste tout autant surprenante. On sait que tous les athlètes ayant vécu des « scandales » ne font pas long feu avec leurs partenaires. On se souvient forcement du cas Nike avec Lance Armstrong.
Alors si Nike a opté pour Gatlin, c’est tout simplement car le sprinteur détient 4 des 5 meilleures performances mondiale de l’année 2014 sur 100m et fait partie des grands favoris pour les mondiaux qui auront lieu à Pékin en août prochain.
Nike a donc clairement opté pour de la visibilité, qu’importe l’influence que cela aura sur son image. La marque au swoosh ne devait pas se sentir satisfaite de ne posséder que 3 sprinteurs parmi le top 10 mondial.
Nike – Gatlin : un contrat sponsoring qui fait polémique
En signant Justin Gatlin, Nike a pris position et l’assume. Nous verrons cet été si cela s’avérera payant. Mais Gatlin n’était pas une star très médiatique, il est peu probable que la polémique dure très longtemps… Sauf si de nombreux athlètes Nike dont Paula Radcliffe continue de s’insurger sur les réseaux sociaux. « je suis très déçue par cette nouvelle. Je ne pense pas que cela représente les valeurs de Nike que je suis fière de représenter, ni l’intégrité et la philosophie des personnes avec qui je travaille au quotidien« .
My response to lots of questions today pic.twitter.com/EB9rlfNmzl
— Paula Radcliffe (@paulajradcliffe) March 25, 2015
L’ancien lanceur de javelot anglais Steve Backley y est également allé de ses commentaires sur ce partenariat entre Gatlin et Nike.
What sort of a message is that from #Nike signing new sponsorship with multiple drug cheat Justin Gatlin? #DrugCheatsOut — Steve Backley OBE (@Steve_Backley) March 25, 2015
#Nike marketing you’ve got this really wrong this time. #DrugCheatsOut
— Steve Backley OBE (@Steve_Backley) March 25, 2015
#Athletics needs to reward the clean not the dirty – celebrating integrity, excellence, fairness and be inspirational. #DrugCheatsOut — Steve Backley OBE (@Steve_Backley) March 25, 2015
Un début de polémique donc qui s’est amplifié sur les réseaux sociaux au travers des hashtags #DrugCheatsOut et #BoycottNike. Une pétition adressée à Nike a même vu le jour sur le site change.org demandant d’aider l’athlétisme en ne soutenant pas les tricheurs.
#drugcheatsout Tweets
#BoycottNike Tweets
En 2013, la marque Skins s’était offerte Ben Johnson pour les besoins d’une campagne de lutte contre le dopage…(voir vidéo ci-dessous).
Dans le cadre de son nouveau partenariat avec Justin Gatlin, Nike tentera-t-il de raconter une histoire autour de l’athlète dans une campagne dédiée ? Il est peu probable que la marque au swoosh aille jusque là et devrait donc de contenter de la visibilité offerte par l’athlète sur les pistes. La polémique Nike-Gatlin devrait donc remettre sur le devant de la scène le (très vaste) débat sur la « seconde chance » et les suspensions et les peines infligées aux athlètes pris pour dopage.
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