A l’aube de la reprise du championnat de Ligue 2, le Havre Athletic Club (HAC) fait peau neuve à tous les niveaux ! Un nouvel équipementier (Nike), un nouveau logo/blason et un nouveau stade (le Stade Océane) d’une capacité de 25 000 personnes en configuration foot. Ce lieu de vie accueille également la nouvelle boutique du club baptisée « l’Athletic Store ». Un nouveau départ pour le club qui souhaite développer et optimiser ses ressources financières avec ce nouveau lieu de vie qui doit favoriser le développement du merchandising et des hospitalités du club. Il ne manque plus que l’accession en Ligue 1 pour faire partir la machine !
Nike nouvel équipementier du HAC
Le HAC et Nike ont annoncé début juillet la signature d’un partenariat de 3 saisons. Via un communiqué, Nike annonce « être fier de s’associer à un club mythique du football français de par son histoire, son identité et son palmarès. » Nike et le club vont développer de nouveaux produits à l’image du Havre Athletic Club. Les produits du HAC, estampillés Nike seront mis en avant dans la nouvelle boutique du club, l’Athletic Store (voir plus bas).
Nouveau logo/blason pour le HAC
Découvrez la présentation du nouveau logo du club en vidéo !
Un nouveau stade pour le HAC, un outil économique indispensable
Le Hac a évolué jusqu’en mai dernier au stade Jules Deschaseaux, construit au début des années trente, non loin de l’emplacement du nouveau Stade. Malgré les différents aménagements réalisés au cours des décennies, le Stade ne répondait plus aux normes professionnelles du football et présentait des handicaps: sa capacité restreinte (16500 places), inadaptée à l’accueil de tous les publics, difficile d’accès, peu confortable et n’offrant pas la gamme de services requise par la Ligue 1. Dans ces conditions, les recettes des matchs étaient trop faibles (L’ancienne enceinte ne peut générer que 5 millions d’euros de recettes lors des matchs à domicile pour une moyenne de 14 millions en Ligue 1) pour entraîner le club dans une dynamique économique et sportive. Aujourd’hui, les recettes d’un club de football proviennent de plus en plus de ses propres ressources : billetterie, marketing (publicité, relations publiques, entreprises) et activités complémentaires (restauration et produits dérivés).
Le Stade Océane constituera une nouvelle source de revenus pour le club : développement du merchandising grâce à l’ouverture d’une boutique officielle et possibilité pour les entreprises de réserver des tribunes et de faire de la promotion dans un cadre agréable.
Le financement du Stade Océane : 80 millions d’euros
Retour en vidéo sur l’inauguration du 12 juillet avec la présence de Valérie Fourneyron, Ministre des Sports.
La SAS OCéane Stadium, exploitant
La convention d’exploitation passée entre la CODAH et le HAC fait du club, l’exploitant exclusif de l’enceinte et ce pour une durée reconductible de 12 ans. Pour en assurer tant la gestion que l’exploitation, le HAC a créé une filiale la SAS Océane Stadium. Il s’agit d’une première en France, alors que les autres clubs résidents des nouvelles enceintes continueront à louer pour leur match de championnat, le HAC a décidé d’exploiter lui-même et ainsi de capitaliser sur l’activité générée par le Stade Océane. Il s’agit également d’une réelle preuve de confiance de la part de l’agglomération qui a appuyé sa décision sur l’expérience et l’expertise du club en matière de gestion d’événements.
Présidée par Yvon Travert et dirigée par Alain Caldarella, Océane Stadium a pour mission de faire vivre le stade 365 jours par an. Outre les matches des Ciel et Marine, Océane Stadium proposera tout type d’événements: concert, rugby, spectacle, exposition, séminaires, congrès… à tout type de public: entreprise, particulier, associations, collectivités,… Le Stade Océane devient un lieu de vie, loin des standards des stades actuels. Pour garantir le suivi opérationnel de cette mission, la filiale d’exploitation intègre la majorité des services administratifs du HAC: commercialisation, organisation, sécurité, communication, billetterie, merchandising. À ce personnel permanent, s’ajoute un personnel de service et d’encadrement sur chaque événement, permettant de monter à près de 700 salariés pour un événement grand jauge.
Un stade « lieu de vie », la clé du business !
Un magasin, un restaurant et un café complètent le bâtiment principal.
– l’Athletic Store devient pour les supporters « The » magasin de sport. Tout l’univers Nike y sera proposé à tous les sportifs: rugby, football, tennis, basketball, handball, volleyball, running, fitness. Les produits officiels Ciel et Marine ainsi que la gamme 1872, la marque de prêt à porter du club y seront en bonne position. Enfin, toujours dans cette même optique de réunir tous les havrais, un coin « Made in Le Havre » proposera les marques havraises: 1517 et LH Original.
– Restaurant la Plume. Le traiteur API, qui sera le restaurateur exclusif du Stade Océane, des buvettes aux loges et salons. Ouvrira prochainement un restaurant destiné à tous les publics et ouverts tous les jours et soirs de match. Une carte moderne, légère et fraîche devrait faire le bonheur de tous les clients.
– Le ballObaR. Un café comme on les aime, moderne et convivial, ouvert tous les jours et les soirs d’événement pour faire et refaire les matches et débuter ou finir la soirée!
Interview de Damien Lamuray responsable du Merchandising et de l’Athletic Store
Le Club 1872, l’offre business !
L’arrivée de cette enceinte unique en France annonce le lancement du Club 1872 (http://www.club1872.com), un club prestigieux où 3000 places ont été spécialement réservées et sont maintenant en vente pour les entreprises qui veulent faire partie intégrante de ce nouveau projet. Le Club 1872 affiche ses valeurs au sein du stade le plus moderne et écologique de France pour offrir un service haut de gamme et atteindre un nouveau seuil comme outil de relations publiques. Grâce aux différentes formules de partenariat développées par le Club 1872, chaque entreprise trouvera l’offre qui lui correspond pour ainsi développer son réseau social et professionnel. Vous pouvez suivre le Club 1872 sur Twitter : @club_1872.
Avec un premier prix à 159 euros par mois et des frais d’entrée payable une seule fois, les membres du club 1872 ont le choix de sécuriser leurs sièges pour une durée minimum de trois ou cinq ans. Réservation des meilleurs sièges, accès privatif, parking et bars privatisés mais aussi service de prestige avec hôtesse et restauration gastronomique ; ce sont entre autres, les services que le Club 1872 offre à ses membres, le tout dans un écrin de prestige. Découvrez les offres ici : http://bit.ly/H0BAOj
Premier stade français à « Energie positive »
Le Stade Océane a été conçu réalisé et géré selon une démarche de qualité environnementale. Il possède toutes les qualités habituelles d’un équipement sportif de haut niveau (architecture, fonctionnalité, usage, performance technique) mais dans des conditions telles que ses impacts sur l’environnement et le cadre de vie seront durablement minimisés. Le Stade Océane est le premier stade en France à produire plus d’énergie qu’il n’en a besoin pour fonctionner. D’une part, il ne consommera que très peu d’énergie puisque tout est pensé pour diminuer ses besoins : isolation thermique optimale des espaces fermés, équipements performants de chauffage ou de production d’eau chaude, régulation de la température et de l’éclairage des locaux en fonction des temps d’occupation… D’autre part, le stade produira lui-même de l’énergie!
Sony partenaire technologique du stade Océane du Havre
A l’occasion de l’inauguration du Stade Océane du Havre, Sony est fier d’annoncer la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes au sein de cette nouvelle enceinte modulable (25 000 places assises) dédiée à l’entertainment. Sony a fournit une solution audiovisuelle complète : 2 écrans géants, 1 panneautique LED bord de terrain contrôlés par la régie numérique ainsi qu’une solution d’IPTV permettant l’encodage et la distribution de flux sur 170 écrans LCD répartis dans les points clés du stade.
Le Stade Océane devient la première enceinte en France entièrement «cashless» grâce à la mise en place de terminaux de paiement reposant sur la technologie sans contact FeliCa© de Sony. L’intégration de ces terminaux au système de gestion de paiement sans espèces dans le stade permet à l’opérateur de déployer une carte privative. Après le passage aux contrôles d’entrée, celle-ci permet d’opérer de rapides transactions dans les buvettes ou boutiques. Il est possible aussi d’associer des offres promotionnelles ou de loisirs diverses afin de faire du stade un lieu de vie, une tendance forte qui s’exprime dans de nombreux stades Européens.
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