Nouveaux horaires, lots… Les détails de l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 Conforama (2020-2024)

 

Hier, en fin de journée, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a convoqué la presse pour dévoiler les détails de l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 Conforama pour le cycle 2020-2024. Un peu plus tôt, le Conseil d’Administration de la LFP décidait de lancer son appel à candidatures.

Au total, la LFP va proposer 7 lots. Du côté des nouveautés, le multiplex du samedi soir change de case pour arriver le dimanche à 15h. Un choix justifié par la ligue afin de « répondre aux besoins des clubs, augmenter le remplissage des stades et attirer de nouveaux publics ». En remplacement du multiplex du samedi soir qui débutait à 20h, un match sera programmé à 21h. « D’un point de vue marketing, on communique dorénavant sur 3 soirées prime time avec le vendredi soir et le dimanche soir » a précisé Didier Quillot, Directeur Général de la LFP lors de la conférence de presse.

Autre nouveauté, la programmation d’un match le dimanche à 13h00 pour s’exposer au mieux en Asie. Un horaire testé cette année à l’occasion lors de Nice-PSG.

« On est extrêmement proche d’une structure comme LaLiga en Espagne, Nous n’avons pas de problème à dire que l’on regarde ce que font nos voisins européens » a ajouté Didier Quillot.

Appel d’offres droits TV Ligue 1 Conforama 2020-2024 : 7 lots pour séduire plus de diffuseurs ?

Dans le détail, la LFP a découpé les droits de retransmission de la Ligue 1 en 7 lots.

Le Lot 1 comprend :
• Un match en direct par journée de championnat, diffusé le dimanche soir à 21 heures, avec le Top 10 (pour 10 journées) et un match de 3e choix (pour 28 journées)
• Deux magazines, d’avant match et après match le dimanche soir

Le Lot 2 comprend :
• Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le vendredi à 21h00 et le samedi à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
• Un magazine d’avant-match le vendredi soir (présentation de la journée)

Le Lot 3 comprend :
• Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
• Un magazine d’après-match le samedi soir

Le Lot 4 comprend :
• Cinq matches en direct par journée de Championnat, diffusés le dimanche à 13h00 (un match de choix 6) et à 15h00 (quatre matches de choix 7 à 10)
• Un magazine le dimanche matin
• Un match en co-diffusion par journée de Championnat, à choisir entre des choix 2 à 5

Le Lot 5 comprend les droits de diffusion en direct du Trophée des Champions, des trois journées Multiplex (J19, J37 et J38) et des matches de barrages Ligue 1 Conforama/ Domino’s Ligue 2.

Le Lot 6 comprend les droits de diffusion d’extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande.

Le Lot 7 comprend les magazines du lundi et du jeudi.

A noter que pour la première fois, la LFP autorise des droits de sous-licence sur l’ensemble des lots. A côté des Canal+, beIN SPORTS ou encore SFR Sport (qui change de nom cet été pour devenir RMC Sport), d’autres chaînes peuvent-elles prétendre à entrer dans la danse selon vous ? Une fenêtre en clair de matchs, via la sous-licence (ou pas), est-elle envisageable ? Les nouveaux acteurs de la diffusion sportive que sont les Facebook, Amazon, Youtube ou encore Twitter se positionneront-ils également pour racheter quelques matchs auprès de ceux qui feront les principales acquisitions ?

Les diffuseurs sont invités à remettre leurs offres qualitatives le 28 mai 2018 et leurs offres financières le 29 mai 2018. La LFP, qui touche actuellement 726,5M€ par saison pour les droits domestiques de la Ligue 1, dépassera-t-elle la barre symbolique du milliard d’euros ? 

Les audiences Canal+ et beIN SPORTS en hausse cette saison

Pour vendre son produit Ligue 1, compétition de foot préférée des amateurs de foot en France, la LFP peut s’appuyer sur les derniers bons chiffres d’audience des chaînes Canal+ et beIN SPORTS. Sur la saison 2017-2018, les 25 premières journées de championnat ont cumulé un total de 85,2 millions de téléspectateurs. Un chiffre en hausse de 29% versus 2016-2017.

Laisser un commentaire

Naming - L'Altrad Stadium de Montpellier va changer de nom Sponsoring - BYD nouvelle "Voiture Officielle" d'Arsenal
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)