FICHE DE POSTE : Membre bénévole de la Commission d’Appel et du Conseil
Fédéral d’Appel de la Fédération Française de Football Américain
– La structure
Premier sport aux Etats-Unis par le nombre de pratiquants et de spectateurs qui se retrouvent pour faire la fête à chaque journée, le football américain existe également en France depuis plus de 25 ans.
Apporté par les Américains durant la première guerre mondiale, il faut malgré tout attendre 1980 pour qu’un professeur d’éducation physique, Laurent PLEGELATTE, crée en France, les Spartacus de Paris. La même année, il fonde et préside le Comité National pour le développement du Football Américain.
En avril 1983, la Fédération Française de Football Américain (FFFA) est créée. Le 13 février 1985, l’information parait au Journal Officiel : la FFFA est juridiquement et officiellement reconnue. Cette même année, elle obtient la délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
En 1990, la FFFA reçoit l’agrément par le CNOSF (Comité National Olympique du Sport Français). En 2003, après le Football Américain et le Flag (sans contact) la FFFA intègre une nouvelle discipline : le Cheerleading.
En 2017, la FFFA compte 233 clubs et 23 579 licenciés.
La Fédération Française de Football Américain regroupe 9 commissions qui ont pour but de gérer l’activité du football américain, du flag et du cheerleading en élaborant les règlements sportifs, nommant les arbitres, rendant les décisions en matière de disciplines etc.
– Liste des tâches
Conseil Fédéral d’Appel
Cette commission intervient en cas d’appel d’une décision de première instance de la Commission Nationale de Discipline, et rend une nouvelle décision à ce sujet. Lors de la saison 2016-2017, elle s’est réunie à 4 reprises. Elle est présidée par Sylvain AUPETIT.
Commission d’Appel
Cette commission intervient en cas d’appel d’une décision de première instance d’une commission sportive, et rend une nouvelle décision à ce sujet. En 2016-2017, elle s’est réunie à 2 reprises, sur les mêmes dates que pour la CFA. Elle est également présidée par Sylvain AUPETIT.
– Conditions
Les réunions ont lieu à La Courneuve en semaine entre 12H00 et 14H00. Le Président fixe les horaires et dates de convocation, en concertation entre l’ensemble des membres.
o Frais de bouche pris en charge par la FFFA
o Déplacement pris en charge par la FFFA sur présentation d’une note de frais
Candidature (CV + LM) à adresser à par mail à :
– Bastien COQUEREL (viesportive@fffa.org)
Laisser un commentaire