Sur le 1er trimestre de l’exercice fiscal 2016-2017 (juillet-septembre), OL Groupe a enregistré une hausse de ses revenus de plus de 25% hors ventes de joueurs avec 47,5 millions d’euros.
Les revenus billetterie en forte hausse, les droits TV restent la première source de revenus
Evidemment, le Parc OL a largement aidé le club dans cette performance. En effet sur le premier trimestre de l’année 2015, les gones évoluaient toujours à Gerland. Les revenus billetterie ont grimpé de 78% pour atteindre 5,7 millions d’euros (Ligue 1 + UEFA Champions League).
Cette hausse est expliquée par deux phénomènes. Tout d’abord l’affluence moyenne qui est passée de 29 345 à 38 113 spectateurs. Et de l’autre, l’augmentation du billet moyen, qui a lui explosé. Actuellement de 34€ contre 17€ l’année passée.
Côté hospitalités et loges, les revenus sont également en hausse de 1,6 million d’euros (montants inclus dans la rubrique « partenariats-publicité »). Ici aussi, l’OL bénéficie de la qualité d’accueil de son nouveau stade. Des prestations VIP que nous avons pu tester récemment comme nous vous en parlions ici.
L’augmentation d’1,6M€ est cependant à prendre avec des pincettes. Le club a en effet légèrement changer la manière dont il les comptabilise. Les produits de partenariats sont désormais enregistrés en brut, les frais et commissions de Lagardère Sports étant dorénavant comptabilisés en charges externes, ce qui mécaniquement fait grimper les sommes perçues.
En ce qui concerne les doits TV, que cela soit pour la Ligue1 ou la Champions League, ils sont en croissance. Environ 12% en comparaison de l’année passée avec 29,5M€ sur le premier trimestre.
Les évènements ponctuels, un véritable levier de croissance
Parmi les nouveautés en terme de revenus, il y a les évènements organisés au Parc OL. Par exemple, les matches de l’Euro 2016, le concert de Rihanna ou encore l’accueil de séminaires, conventions…ont permis au club lyonnais d’engranger 2,3M€.
On comprend mieux l’importance pour OL groupe d’accueillir de nombreuses manifestations. Le club devraient d’ailleurs faire quelques annonces dans les semaines à venir comme l’a laissé sous entendre son président Jean-Michel Aulas.
Enfin, les produits issus du merchandising progressent eux de 11%. Au total, le club présente des revenus de 47,5M€ contre 37,9M€ en 2015. Evidemment il s’agit des revenus hors ventes de joueurs. Les transferts pouvant faire basculer les comptes avec la vente d’un seul et unique joueur.
Des chiffres tout à fait satisfaisants, surtout si l’on tient en compte que le club n’a pas effectué le meilleur début de saison sportive de son histoire. Résultats sportifs qui ont souvent des répercussions sur la billetterie et le merchandising.
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