Depuis quelques années maintenant, les organisations sportives multiplient les initiatives à destination des startups. Dernier exemple en date avec l’Olympique de Marseille qui lance son concours « OM Innovation Cup ».
« Encourager l’entrepreneuriat c’est soutenir les startups, qu’elles soient à la recherche de financement et/ou de visibilité. » Voici le positionnement de cette initiative qui vise à détecter les meilleurs talents dans 4 domaines (Entertainment – sport; Digital – data; Santé – nutrition – bien-être; Marketing). Une opération qui sera suivie par le département en charge des actions sociales et citoyennes de l’OM.
Jusqu’au 12 novembre, vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur le site dédié ominnovationcup.fr. 11 candidats seront retenus pour le premier « mercato d’hiver » et 3 vainqueurs seront désignés : « Centre de formation », « 1er contrat pro » et « #OMInnovationCup ». Outre une dotation financière, les vainqueurs bénéficieront d’une visibilité ou encore la possibilité de travailler avec l’OM.
#OMInnovationCup – Startup gagnante toutes catégories confondues : 50 000€
« Centre de formation » – Startup gagnante en amorçage (CA < 100 000€) : 25 000€
« 1er contrat pro » – Startup gagnante (CA ≥ 100 000€) : 25 000€
Vendredi dernier, le concours de startups a été présenté par Jacques-Henri Eyraud, Président de l’OM, à des représentants d’une trentaine de structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, pépinières…) dont la French Tech Aix Marseille et la French Tech Côte d’Azur.
Outre son activité de spectacle sportif, l’Olympique de Marseille souhaite faire rayonner sa marque au-delà de son secteur premier. « L’OM désire être un acteur social engagé au sein de la communauté » ajoute le communiqué. Un développement qui se base sur 4 piliers que sont l’éducation, l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle, la pratique sportive chez les jeunes et l’art contemporain.
Concours de startups, du donnant-donnant
Il y a quelques jours, c’est Arsenal qui lançait son initiative à destination des startups avec son « Innovation Lab ». Depuis 2 ans, la NFL organise elle aussi un concours dédié aux startups en marge du Super Bowl.
Autre exemple de sourcing intéressant, celui des hackathons. En 2016, le club du Stade Malherbe Caen avait accueilli 50 personnes volontaires à l’intérieur du stade Michel D’Ornano pendant 24h non stop. L’objectif ? Faire émerger des idées créatives concernant une thématique que vous adorez, l’expérience du Fan dans le stade !
Laisser un commentaire