Ce midi, Amaury Sport Organisation a dévoilé le parcours du Tour de France 2023, masculin et féminin.
C’est une nouvelle fois depuis le Palais des Congrès de Paris que les organisateurs de la Grande Boucle ont donné rendez-vous aux coureurs, aux partenaires et à la presse pour présenter la prochaine édition qui s’élancera depuis Bilbao le 1er juillet 2023.
Evènement dans l’évènement, la présentation du parcours 2023 était diffusée sur de nombreux supports digitaux du Tour de France.
Les primes pour le Tour de France 2023 inchangées
Pour ce Tour de France 2023 (21 étapes), la dotation financière distribuée aux équipes et aux coureurs reste stable par rapport aux années précédentes avec un total de 2,3 millions d’euros. Comme depuis de nombreuses années, le vainqueur du Tour de France 2023 qui rapportera le Maillot Jaune sur les Champs Elysées empochera la somme de 500 000 euros.
Lors du Tour de France 2022, l’équipe de la Jumbo-Visma avait empoché 779 750 euros, soit environ 34% de la dotation globale grâce notamment aux performances de Jonas Vingegaard et Wout van Aert.
Concernant les principaux sponsors, pas de changement majeur en 2023 avec le Maillot Jaune associé à LCL, le Maillot Vert associé à Skoda, le maillot à pois associé à E.Leclerc (qui a prolongé son contrat jusqu’en 2028) et le Maillot Blanc associé à Krys.
La victoire d’étape reste sponsorisée par Continental et le classement par équipes par le département des Hauts-de-Seine. Pour le moment, le prix de la combativité pour 2023 n’est pas associé à un partenaire. Jusque là, c’est Antagarz qui en était le partenaire.
Des partenaires principaux ainsi que les autres (notamment ceux présents dans la Caravane Publicitaire) qui ont été salué par Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, lors de la présentation ce midi. « Je salue tous nos partenaires sans lesquels nous ne pourrions pas organiser le Tour de France ».
Et le Tour femmes ?
Pour le Tour féminin 2023 (8 étapes), la continuité est également de mise pour les primes avec un total de 250 000 euros dont 50 000€ pour la vainqueur du classement individuel général (8 étapes).
Pour les partenaires des maillots, ce sont les mêmes que pour le Tour de France masculin à l’exception du maillot blanc sponsorisé par LIV.
Surtout, le Tour de France Femmes est associée à Zwift qui est le partenaire-titre.
Parcours du Tour de France 2023
Parcours Tour de France Femmes avec Zwift 2023
L’affiche officielle du Tour de France 2023 (poster)
A lire aussi
Tour de France 2022 : La Jumbo-Visma s’accapare 34% des primes avec un total de 779 750€
Tour de France 2022 : La caravane publicitaire du Tour, le job d’été de rêve ? Ils témoignent
Tour de France 2022 : Wout van Aert fait un jolie clin d’oeil à son sponsor Red Bull
Laisser un commentaire