Hier, Mediapart a annoncé que le déplacement de la délégation Paris 2024 à Lima au Pérou pour participer à l’attribution des Jeux Olympiques par le CIO a coûté environ 1,5 million d’euros. 4.687 euros par tête, à la charge du GIP Paris 2024 (financé à 50 % par le public).
« Nuits au Swiss Hotel (quatre étoiles), dîner de gala chez Astrid et Gaston, la meilleure table du pays (menu dégustation à 100 € sans les vins)… Le séjour a des allures somptuaires pour la délégation, forte de 250 à 320 personnes (élus, sponsors, anciens athlètes, cadres techniques et administratifs etc.) » rapporte liberation.fr, titrant Jeux olympiques : facture salée pour la fête de victoire de Paris 2024.
Si la somme est reprise par l’ensemble des médias ce matin, avec souvent une image négative pour Paris 2024, le comité d’organisation a confirmé le montant à L’Express. « Le montant est bien correct et recouvre toute l’opération: transport, hébergement, logistique sur place, restaurant, production de tous les contenus, prestataire local, programme hospitalité ».
Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, les commentaires négatifs face à ce chiffre sont évidement nombreux, bien aidés par les nombreux articles sur le sujet. Pour les mois à venir, la pédagogie et la transaparence sur les sommes engagées devraient être de rigueur du côté de Paris 2024 afin d’éviter un nouveau « bad buzz ».
Une fausse polémique ?
« Une grande partie des membres de la délégation (qui comprenait environ 250 personnes) a payé son voyage » ajoute RMCSport.fr « Une agence indépendante a été chargée de commercialiser des « packages » destinés aux partenaires souhaitant faire le déplacement à Lima. Par exemple, le pack en classe économique était facturé 2600 euros par personne. Il comprenait l’aller-retour sur le vol officiel, l’hébergement (à l’hôtel Hilton pour la majorité) et les repas. Cette délégation est arrivée le 11 septembre au soir à Lima et est repartie de 14 septembre en début d’après-midi, soit 2 jours pleins sur place. »
La polémique semble donc construite sur un chiffre qui a rapidement été commenté ici et là. Surtout que les fameux 1,5 million étaient pris sur le budget initial de la candidature qui était de 60M€. RMC sport précise ainsi qu’au final, l’intégralité de cette somme n’a pas été dépensée « puisqu’il reste environ 4 millions ».
On comprend pourquoi ils avaient tous des têtes réjouies à Lima!
La grande foire du fric est ouverte! #Paris2024 NON ! pic.twitter.com/zbn4V9COnS— maldon (@MiAldon) 27 septembre 2017
Le somptueux voyage de la délégation française à Lima pour les JO Paris 2024: c’était (vraiment) le Pérou https://t.co/bbrL99qm5y pic.twitter.com/FUz5BceHBW
— L’Obs (@lobs) 26 septembre 2017
C’est pas cher, c’est l’état qui paye disait Flamby… hen! Miss #Hidalgohttps://t.co/vkTHPZaiJO
— . (@eaubio) 27 septembre 2017
Ça commence mal pour #Paris2024 : déjà 1,5 million euros dépensés juste pour aller faire la fête à Lima… https://t.co/eaNsTCCrlC
— Laurent Mucchielli (@LMucchielli) 27 septembre 2017
#Paris2024 #JO2024 : la facture salée laissée par la délégation française à #Lima …!!! https://t.co/FnSLAfjvfO
— Jean-Philippe Larger (@jplarger) 27 septembre 2017
#France #Paris2024 Olympic Games budget already dented by EU1.5M … partying in #Lima, #Peru, didn’t come cheap, it seems @Anne_Hidalgo https://t.co/T44XTkTOeH
— Geraldine Amiel (@GeraldineAmiel) 27 septembre 2017
A relire : JO – La folle journée de l’annonce officielle Paris 2024 en tweets, photos et vidéos
Sur RTL, Yves Contassot, conseiller EELV de Paris, a commenté ce chiffre dépensé. « J’ai entendu les responsables de la candidature de Paris parler de sobriété financière. Je ne sais pas où l’on place la barre de la sobriété, mais certainement pas à 1,5 million d’euros pour un voyage à Lima, sachant qu’il n’y avait pas de véritable enjeu car pas de candidat en face de Paris. Une petite délégation de 20, 30 à 40 personnes aurait sans doute été suffisante. Mais 300 personnes, ça n’a pas de sens ».
Laisser un commentaire