Paris 2024 : La France dans les starting-blocks pour les Jeux Olympiques !

JO_logo

 

Ce midi, Paris s’est officiellement déclarée candidate à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

L’association Ambition Olympique et Paralympique 2024 a réuni de nombreux athlètes français pour marquer le coup d’envoi de Paris 2024 dont Teddy Riner, Renaud Lavillenie, Marie-José Perec, Laura Flessel, Laure Manaudou, Nicolas Batum… 150 sportifs français étraient présents pour ce rendez-vous. Un « kick-off » organisé le 23 juin, date de la Journée Olympique.

« Cette candidature est un espoir qui va être porté par Paris », a réagi Anne Hidalgo, Maire de Paris. La capitale « va construire une belle victoire », car « les fondations [de la candidature] sont très solides ». « On est partis pour un marathon ! » s’est réjoui Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak, à la tête du comité de candidature aux côté de Bernard Lapasset. « La France a d’énormes talents et les athlètes français sont au cœur du projet », expliquait-il à quelques minutes de l’officialisation de la candidature.

Un mouvement sportif qui s’est mobilisé depuis ce matin avec de nombreux tweets de soutien. A noter que la candidature de Paris 2024 sera accompagnée sur le digital du compte officiel Twitter @Paris2024 et du hashtag #Paris2024.

 

Les JO à Paris en 2024, combien ça coûterait au minimum ?

Dans le rapport d’opportunité partagé il y a plusieurs semaines, le coût global des JO 2024 à Paris est estimé à 6,2 milliards d’euros. Dans le détail, le budget d’organisation des Jeux (budjet COJO) est évalué à 3,2 milliards d’euros et financé à 97% par des fonds privés dont 1,846 milliard d’euros provenant du CIO. Du côté du budget en infrastructures d’éventuels Jeux à Paris en 2024 (budget hors COJO) a été évalué en première approche à 3 milliards d’euros. En enlevant l’apport du CIO, il reste donc un peu moins de 4,5 milliards d’euros à financer. La construction du village olympique coûterait à lui seul la somme de 1,7 milliard d’euros. Après les JO, le rapport précise que le village pourra être reconverti en habitations individuelles pour une création de 4 000 logements environ. Ajoutons que si Paris décidait de se porter candidate, le budget du comité de candidature est évalué à 60 millions d’euros « pour permettre à une candidature française d’être compétitive ».

Le rapport d’opportunité synthétisé en 40 pages

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la synthèse de 40 pages (ici ou ci-dessous) du rapport d’opportunité qui vous éclairera sur le contexte global d’une éventuelle candidature de Paris à l’organisation des JO 2024.

 

Laisser un commentaire

IBM et l'intelligence artificielle Watson au service de l'expérience... La FDJ lance un nouveau jeu à gratter digital et met en scène...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)