Paris 2024 : La France dans les starting-blocks pour les Jeux Olympiques !

JO_logo

 

Ce midi, Paris s’est officiellement déclarée candidate à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

L’association Ambition Olympique et Paralympique 2024 a réuni de nombreux athlètes français pour marquer le coup d’envoi de Paris 2024 dont Teddy Riner, Renaud Lavillenie, Marie-José Perec, Laura Flessel, Laure Manaudou, Nicolas Batum… 150 sportifs français étraient présents pour ce rendez-vous. Un « kick-off » organisé le 23 juin, date de la Journée Olympique.

« Cette candidature est un espoir qui va être porté par Paris », a réagi Anne Hidalgo, Maire de Paris. La capitale « va construire une belle victoire », car « les fondations [de la candidature] sont très solides ». « On est partis pour un marathon ! » s’est réjoui Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak, à la tête du comité de candidature aux côté de Bernard Lapasset. « La France a d’énormes talents et les athlètes français sont au cœur du projet », expliquait-il à quelques minutes de l’officialisation de la candidature.

Un mouvement sportif qui s’est mobilisé depuis ce matin avec de nombreux tweets de soutien. A noter que la candidature de Paris 2024 sera accompagnée sur le digital du compte officiel Twitter @Paris2024 et du hashtag #Paris2024.

 

Les JO à Paris en 2024, combien ça coûterait au minimum ?

Dans le rapport d’opportunité partagé il y a plusieurs semaines, le coût global des JO 2024 à Paris est estimé à 6,2 milliards d’euros. Dans le détail, le budget d’organisation des Jeux (budjet COJO) est évalué à 3,2 milliards d’euros et financé à 97% par des fonds privés dont 1,846 milliard d’euros provenant du CIO. Du côté du budget en infrastructures d’éventuels Jeux à Paris en 2024 (budget hors COJO) a été évalué en première approche à 3 milliards d’euros. En enlevant l’apport du CIO, il reste donc un peu moins de 4,5 milliards d’euros à financer. La construction du village olympique coûterait à lui seul la somme de 1,7 milliard d’euros. Après les JO, le rapport précise que le village pourra être reconverti en habitations individuelles pour une création de 4 000 logements environ. Ajoutons que si Paris décidait de se porter candidate, le budget du comité de candidature est évalué à 60 millions d’euros « pour permettre à une candidature française d’être compétitive ».

Le rapport d’opportunité synthétisé en 40 pages

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la synthèse de 40 pages (ici ou ci-dessous) du rapport d’opportunité qui vous éclairera sur le contexte global d’une éventuelle candidature de Paris à l’organisation des JO 2024.

 

Laisser un commentaire

IBM et l'intelligence artificielle Watson au service de l'expérience... La FDJ lance un nouveau jeu à gratter digital et met en scène...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)