Lundi, Valérie Pécresse annonçait que le prix du ticket de métro passera de 2,10€ à 4€ pendant la période des JO. En 2017, Paris 2024 promettait pourtant « un transport gratuit au détenteur de billet ».
L’annonce n’a pas fini de faire réagir. Du 20 juillet au 8 septembre 2024, soit pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les tickets de métro seront vendus 4€ à l’unité contre 2,10€ aujourd’hui. Si le prix d’un ticket de train ou RER passera lui à 6€, les pass Navigo jour et semaine ne seront pas ne seront pas commercialisés sur cette période.
#JOP2024 : @IDFmobilites va augmenter l'offre de transport pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de #Paris2024.
Je refuse que ces surcoûts soient payés par les Franciliennes et les Franciliens. Qui va payer quoi entre le 20 juillet et le 8 septembre ? C'est ici ⤵️ pic.twitter.com/N6ZCBvFLR2
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 27, 2023
Un pass Paris 2024 va être instauré. Il permettra de se déplacer dans toute l’Île-de-France et coutera 16€ par jour. « C’est le juste prix » explique Valérie Pécresse.
Comme le précise le syndicat des transports, cette décision fait suite aux grands investissements d’Île-de-France mobilités et aura pour objectif d’enregistrer 200 millions d’euros de recettes supplémentaires afin de financer l’augmentation de transports à hauteur de 15% pendant les JO.
Résultat : un nombre incalculable de réactions négatives sur les réseaux sociaux.
16€ par jour pour des RER en retard, des trains annulés, des métros bondés ? Sans parler de l’insécurité, de la saleté etc. Vous voulez vraiment dégoûter le monde entier de Paris ? Lancez une collab avec Anne Hidalgo.
— Vianney V (@vianneyvdr) November 27, 2023
Entubons les touristes et visiteurs pour donner une bonne image de la France…
Actuellement la qualité des services de transports n'a jamais été aussi catastrophique en Ile de France et nous avons aussi en tant qu'usager des hausses aussi.
Il Faudrait des garanties de résultats.— Shaolan (@Sh4ol4n) November 28, 2023
À l’origine c’était gratuit, maintenant c’est payant…
Mais hier, le spécialiste de l’économie du sport Pierre Rondeau a partagé sur X, anciennement Twitter, une partie du dossier de candidature « Paris 2024 » datant de 2017. Et celui-ci promettait « un accès gratuit au réseau de transport en commun pour les détenteurs de billets le jour de la compétition et pendant toute la durée des Jeux Paralympiques pour les personnes accréditées. »
Pour rappel, en 2017, dans le dossier de candidature Paris2024, la gratuité des transports en commun pour les détenteurs de billets avait été promise … pic.twitter.com/CQNmF8bXFd
— Pierre Rondeau (@PierreR0ndeau) November 28, 2023
En réalité, le projet de gratuité pour les détenteurs d’un billet Paris 2024 avait été abandonné en 2022. Après une « révision de budget pluriannuel du COJOP », l’idée avait été mise de côté puisqu’elle représentait un budget de 44,7 millions d’euros. Dans ce même communiqué, « la prise en charge
des transports collectifs pour les personnes accréditées » était, en revanche, toujours d’actualité. Un projet chiffré lui à 6,3 millions d’euros.
L'abandon de la gratuité des transports pour les détenteurs d'un billet aux Jeux Olympiques avait été acté dès 2022 par le COJOP.
La mesure avait été chiffrée, à l'époque, à 44,7M€. La somme consacrée a été réallouée au budget général du COJOP pic.twitter.com/rLssNbnjLn— Pierre Rondeau (@PierreR0ndeau) November 29, 2023
À titre de comparaison, en 2012, Londres avait rendu gratuit l’accès aux transports en commun aux détenteurs de billet le jour de compétition. Tout comme Pékin en 2008. Le prix du ticket de métro avait même été baissé à 2 yuans (0,26€) pour ceux qui n’avaient pas de billet afin de faciliter la circulation routière. En revanche en 2016 à Rio, il fallait débourser 25 Réal brésilien, soit 4,67€, comme le rapporte BFM.
Ce petit scandale pourrait bien en annoncer d’autres tant le grand public et le CIO ne semble pas mesurer les perturbations du trafic routier et des transports en commun que pourraient provoquer ces Jeux…
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