Pékin ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver 2022

beijing 2022 CIO IOC olympic games jeux olympiques

 

Ce midi, Thomas Bach, le Président du Comité International Olympique a annoncé que la ville de Pékin (Beijing) avait été élue ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver 2022.

La capitale chinoise l’a emporté sur Almaty, République du Kazakhstan, à l’issue du vote tenu lors de la 128e Session du CIO à Kuala Lumpur. Beijing a rassemblé 44 voix contre 40 pour Almaty et 1 abstention. Un vote papier a été organisé suite à des problèmes avec le vote électronique.

Pékin deviendra ainsi la première ville de l’histoire à organiser à la fois des Jeux Olympiques d’été et d’hiver, après avoir accueilli les JO 2008. « Beijing souhaite utiliser les Jeux pour accélérer le développement d’un nouveau pôle sportif, culturel et touristique, et accroître l’intérêt pour les sports d’hiver dans cette région de Chine septentrionale où vivent plus de 300 millions d’habitants. » peut-on lire dans le communiqué du CIO.

Suite à l’annonce des résultats, des représentants de Beijing et le président du CIO ont signé le contrat ville hôte 2022 qui peut être consulté ici. C’est la première fois que le contrat avec une ville hôte est rendu public, Une initiative qui fait suite aux recommandations de l’Agenda olympique 2020.

host city contract olympic games 2022 IOC beijing

Dans son communiqué, le CIO précise que le budget proposé par Beijing pour les investissements liés à l’aménagement des villages olympiques, des sites sportifs et autres infrastructures s’élève à 1,5 milliard de dollars. Le budget de fonctionnement devrait être entièrement couvert par les recettes de la vente de billets, les parrainages commerciaux et autres revenus marketing. Avec la contribution supplémentaire d’environ 880 millions de dollars que devrait verser le CIO pour soutenir l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, Beijing compte bien parvenir à l’équilibre budgétaire et même dégager un bénéfice. La ville fera très largement appel aux installations existantes, notamment celles construites pour les Jeux Olympiques de 2008, comme le célèbre stade du « Nid d’oiseau ».

De la neige artificielle pour les JO de Pékin 2022

Comme le rappelle un article du Monde, le comité chinois a lui-même reconnu dans sa présentation de ce matin qu’il faudrait utiliser de la neige artificielle pour les JO 2022. Alors que la Chine vit une crise de l’eau, la délégation chinoise prévoit d’utiliser moins de 1 % des ressources de la région.

En Europe (hors Russie), les droits de diffusion des JO de Pékin 2022 seront propriétés du groupe Discovery qui en a récemment fait l’acquisition dans le lot JO 2018 à 2024 (La France et le Royaume-Uni ne sont pas concernées pour les JO d’hiver 2018 à PyeongChang et les JO de Tokyo 2020).

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant chef de Projet - WAA PowerBar partenaire officiel nutrition IRONMAN Europe jusqu'en...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)