C’est avec une nouvelle identité graphique que Peugeot Sport fera son retour dans les championnats d’endurance. Cette nouvelle identité construite en interne par Peugeot Design Lab est étroitement liée à ses nouveaux critères de performance.
En marge des 24H du Mans (19 et 20 septembre), le groupe a décidé de présenter son nouveau logo, pour un retour prévu dans le championnat WEC en 2022. À cette occasion, le très célèbre lion ainsi que les couleurs bleu et rouge, typique du constructeur automobile, disparaissent.
Selon Arnault Gournac, Directeur du Peugeot Design Lab : « C’est une nouvelle charte graphique que nous présentons pour Peugeot Sport, en rupture avec le rouge, couleur traditionnelle de la sportivité et le bleu historique de PEUGEOT. Le noir et le kryptonite PEUGEOT marquent désormais une nouvelle ère, celle de la néo-performance. Le choix de couleur laissera l’ombre ou la lumière révéler le caractère affirmé de cette nouvelle signature, également scellée par les trois griffes du lion. La typographie, à la fois sportive et moderne, fusionne avec les griffes, fait souffler un vent de modernité pour donner du mouvement et du dynamisme. »
Ainsi, ce nouveau logo est étroitement liée aux éléments graphiques du nouveau label de véhicules sportifs électrifiés PEUGEOT SPORT ENGINEERED. L’objectif est de mettre en lumière le savoir-faire et l’expertise des ingénieurs ‘’motorsport’’ du constructeur sochalien. Un code couleur « jaune et noir » identique à celui de Renault Sport.
La marque prend-elle un risque vis-à-vis des puristes et fan de Peugeot Sport ? Les changements de logos de certaines institutions du sport peuvent en effet être un sujet de conflit pour les plus ardents supporters.
« Peugeot Sport ouvre une nouvelle page de son histoire avec la mise en œuvre de nouvelles technologies électrifiées hautes performances, issues du savoir-faire et de la maitrise technique de ses équipes » déclare François Wales, Directeur de Peugeot Sport. « Le prochain lancement de 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED et le retour en championnat du Monde d’Endurance en sont les marquantes concrétisations. Il était important que notre identité symbolise ce nouveau chapitre dans lequel Peugeot Sport s’engage avec passion, force et professionnalisme ».
Matthias Hossann, Directeur du Design PEUGEOT commente ce nouveau design : « La nouvelle charte graphique intègre les griffes en diagonale qui sont une signature récurrente pour PEUGEOT. Elles étaient déjà présentes sur la PEUGEOT 504 et nous les retrouvons depuis plus de 10 ans dans la signature lumineuse de nos véhicules. Elles embarquent également tout l’héritage sportif de Peugeot à travers Peugeot Sport et ses véhicules de courses, qui ont marqué de leur empreinte, depuis des décennies, l’histoire du sport automobile. »
Laisser un commentaire