Samedi, le Borussia Dortmund a fait match nul (1-1) sur la pelouse de Schalke 04 dans le cadre de la 26ème journée de Bundesliga.
Buteur pour le BVB, Pierre-Emerick Aubameyang s’est fait remarqué en enfilant un masque qui fait référence directement à son équipementier Nike.
Même si le swoosh n’est pas présent sur le masque, les fans de football et de la marque américaine auront fait le rapprochement avec l’Hypervenom, modèle de chaussures porté par l’international gabonais.
Depuis plusieurs semaines et la sortie du nouveau colori noir Strike Night », l’équipementier met en scène Aubameyang dans différents contenus partagés sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo ci-dessous, le masque de l’attaquant de Dortmund est même mis en scène !
Quelques heures après la célébration de son buteur vedette avec son masque façon catch, Nike a posté un message vidéo sur Instagram soulignant la dernière réalisation du Buteur Masqué (The Masked Finisher) contre Schalke, en Hypervenom 3 évidemment.
Masque Nike – Aubameyang sanctionné financièrement par le Borussia Dortmund ?
Un geste que n’a évidemment pas apprécié le club allemand et son équipementier Puma. Le site FootMercato.net, s’appuyant sur le quotidien Bild, rapporte que le Borussia Dortmund prévoit d’infliger une amende de 50 000 euros à Pierre-Emerick Aubameyang. « C’est d’une rare bêtise. Cette fois ça va être plus compliqué pour lui », a précisé Hans Joachim Watzke, Manager du club à Bild. « Nous ne pouvons être forcés ainsi de faire respecter les intérêts économiques de Nike. Notre partenaire est Puma. Cette approche est indigne d’une grande société. » Aubameyang et Nike n’en sont pas à leur coup d’essai. Il y a quelques semaines, l’attaquant arborait le swoosh dans ses cheveux lors d’un match, ce qui n’est évidemment pas toléré par les règlements.
Pour Nike, l’opération est bien évidemment plus que réussie puisque l’ensemble de la presse (spécialisée et généraliste !) parle du masque Nike d’Aubameyang. La marque au swoosh devrait bien évidemment trouver un arrangement avec son ambassadeur si celui-ci est ammené à payer une amende à son club. En attendant, Aubameyang a justifié son geste sur son compte Twitter en précisant qu’il était comme un enfant qui aime jouer au football.
https://twitter.com/Aubameyang7/status/848234840751304708
Depuis plusieurs années, certaines marques ont pris l’habitude de s’affranchir des règles en matière de sponsoring sportif. En fin d’année 2014, la NFL avait infligé une amende de 10 000$ à Colin Kaepernick, quarterback des 49ers. La raison ? Le port d’un casque Beats by Dre durant une conférence de presse d’après-match.
Autre exemple d’ambush marketing sanctionné financièrement, celui de Paddy Power lors de l’UEFA Euro 2012. Nicklas Bendtner, attaquant du Danemark, avait célébré un but en baissant son short pour montrer volontairement son caleçon à l’effigie du bookmaker.
Laisser un commentaire