Pour asseoir sa position de leader, la saga FIFA mise sur ses « communautés »

Sa suprématie est incontestable. Écoulé à plus de 12 millions d’exemplaires à travers le monde, le succès de FIFA sur consoles next génération n’est pas seulement une question de gameplay. Avec des partenariats de renom, un marketing proactif et l’accent mis sur l’interaction et la création de communautés, FIFA s’est imposé comme le jeu de football de référence.

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Plus de 12 millions de fans sur la page Facebook mondiale EA Sports FIFA800 000 followers sur le compte twitter et 2 millions de fans pour la page facebook France, EA Sports a su miser sur les réseaux sociaux et, on peut le dire, les fans le lui rendent bien. Bien que sa domination en termes de jouabilité est incontestable sur son rival Pro Evolution Soccer, ici nous aborderons le rôle des réseaux sociaux et des communautés dans le succès du jeu. Avec le développement de modes de jeu comme FIFA Ultimate Team, un jeu gratuit intégré à FIFA où l’on peut remporter, acheter, échanger et vendre des joueurs FIFA pour créer son équipe de rêve, EA Sports a su fédérer une communauté autour d’un mode de jeux qui rencontre un succès grandissant. Chaque semaine, EA Sports dévoile l’équipe de la semaine, qui répertorie les meilleurs performances des joueurs du weekend, et permet aux utilisateurs du mode de jeu FIFA Ultimate Team de l’affronter et d’acheter aux enchères les joueurs. Sur les réseaux sociaux, EA Sports n’hésite pas à demander l’avis des fans sur le choix de l’équipe de la semaine ou à relayer des vidéos de podcasteurs. Par ailleurs, EA Sports s’est attaché les services de deux leaders d’opinion à l’avis bien tranché dans le monde du football : Pierre Menès et Daniel Riolo. Pas réputés pour avoir leur langue de leur poche, les deux ambassadeurs du mode de jeu FIFA Ultimate Team, en fonction de l’actualité et des performances, donnent leurs conseils de façon récurrente pour aider les joueurs a constituer leur équipe de rêve. Là où EA Sports a su creuser l’écart sur Konami réside sur la proximité qu’elle a établie avec ses fans. A l’écoute des retours des joueurs, notamment des leaders d’opinion « Youtuber » qui prodiguent des conseils aux joueurs, EA Sports a installé une relation de confiance et de proximité avec ses fans pour constamment améliorer son jeu. Considérés comme de véritables ambassadeurs du jeu, ces podcasteurs, avec les meilleurs joueurs mondiaux, sont régulièrement invités à donner leur avis sur le jeu et à proposer les améliorations à apporter pour le prochain opus.

Autre moyen de fédérer une communauté : la création du EA SPORT FC, le championnat de France officiel de FIFA 13. Avec le PSG, l’OM, l’OL et le LOSC comme partenaires, l’EA SPORTS FC emmène les joueurs au plus près de leurs idoles et peuvent ainsi fouler la pelouse, manette en main, en lever de rideau des plus belles affiches des rencontres de Ligue 1. Durant l’année, des tournois ont été organisés dans les villes partenaires et la finale de chaque ville s’est déroulée dans un stade de Ligue 1. Une tournée événementielle a même eu lieu, en amont de la sortie de FIFA13, pour promouvoir le jeu. Gérée par l’agence Sportlabgroup, cette activation permet de rassembler les fans de FIFA et de partager un moment convivial autour de leur jeu préféré. L’application EA SPORTS FC, qui permet aux utilisateurs de comparer leurs résultats avec leurs amis et de partager leurs exploits sur le site site internet www.easportsfootball.fr et sur les réseaux sociaux, a été téléchargée plus de 654 000 fois et compte 71 000 utilisateurs actifs en moyenne par jour (source : sportimat 2012). En moyenne, l’application est ouverte 6 fois par jour. Sur les tournois online, 13,3 millions de fans se sont connectés, dont 12,9 millions qui supportent leur équipe dans EASFC. Pour accentuer cette idée de communautés autour du jeu FIFA, 59 % des joueurs FIFA jouent pour « délirer » avec leurs copains, et partage, échange, passion sont les valeurs qui les unissent le plus. Au 8 mars 2013, 2 milliards de parties de FIFA 13 ont été joués à travers le monde, soit 65 millions de parties par semaine. Un véritable phénomène dont EA Sports a su décliner sur les réseaux sociaux. Bien conscient des attentes de ses joueurs, EA Sports a utilisé les réseaux sociaux comme amplificateur et lieu d’échanges pour ses joueurs. Avec un gameplay de plus en plus proche de la réalité, et une expérience fan inégalée, FIFA s’impose naturellement comme le jeu football de référence. Et ce n’est pas prêt de changer…

Le jeu FIFA 14, qui fête ses 20 ans, sortira sur PS3 et Xbox 360 le 26 septembre prochain. 

Jaquette officielle de FIFA 14 !

fifa 14 jacquette officielle ea sports

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