Pourquoi pas eux ? Découvrez Dika Mem !

 

Nouvelle rubrique « Pourquoi pas eux » sur Sport Buzz Business, en partenariat avec l’agence Com’Over et son département Talents. Depuis quelques semaines, nous mettons l’accent sur des athlètes qui nous ont séduits par leurs parcours, leur histoire, sur et en dehors du terrain ; et qui représente, selon nous, un potentiel intéressant pour les marques !

Dika Mem

Qui suis-je ?

J’ai 22 ans, handballeur français international évoluant au poste d’arrière droit au FC Barcelone depuis 2016.

Mes faits d’armes sportifs ? 

La médaille d’Or et le titre de Champion du Monde en 2017 avec l’Equipe de France. Sans oublier les titres au Championnat du Monde 2014 et à l’Euro 2015 avec l’équipe de France – de 18 ans. Mes différents titres nationaux en Espagne avec le FC Barcelone : ASOBAL / copa del rey, copa asobal, superblog.

Mes enjeux sportifs sur les prochaines années ?

On doit encore se qualifier pour les JO de Tokyo de 2021 et les gagner évidemment. De l’autre côté, gagner la Ligue des Champions avec Barcelone est très important pour moi. C’est un objectif que je me suis fixé, c’est une compétition que je souhaite gagner au moins une fois dans ma carrière.

Les caractéristiques qui me sont propres ?

Je suis connu pour être une personne à l’écoute qui a toujours envie d’apprendre. Je pense que c’est ce qui a fait que j’ai avancé rapidement dans ma carrière. J’ai commencé le hand tard en 2010, j’avais donc beaucoup de retard par rapport aux autres. J’avais envie d’apprendre vite et surtout je me suis donné les moyens de réussir.

J’ai un profond respect pour les anciens, dans la vie de tous les jours et dans le hand. Ça fait maintenant 4 ans que je suis dans mon club et j’ai tellement de respect pour ceux qui sont là depuis longtemps que parfois il arrive que l’on me reproche de ne pas assez m’imposer.

Mes valeurs ?

Le respect et la famille sont des valeurs très importantes. J’ai grandi dans une grande famille, avec deux grands frères qui sont aussi sportifs de haut niveau (les basketteurs Jordan Aboudou et Lens Aboudou). C’était important pour nous de rester soudés et de subvenir aux besoins de notre famille.

Mes passions au-delà du Handball?

Les jeux vidéo / le eSport : je suis passionné, je me suis beaucoup investi ces dernières années. J’aime la compétition, je participe à des compétitions Fortnite et je m’entraîne beaucoup à côté. Ça me rappelle les mêmes valeurs que le sport : compétition, entrainement, constance comme au hand et l’envie de gagner. J’échange avec des joueurs pros pour m’améliorer et des teams : Solarys, Vitality, Coach nounours de la Team Gameward. J’ai investi dans un vrai set up : ordi et un moniteur, un siège, et tout ce qui est casque micro, un bon clavier et une caméra pour Twitch.

https://twitter.com/DikaMem/status/1251124365527310337

J’aime beaucoup la mode. J’ai créé une chaîne YouTube avec mon coéquipier Benoît Kounkoud qui s’appelle « 24:11 ». Le concept est de montrer un peu notre lifestyle, ce qu’on fait avant un match, comment se passe nos déplacements, notre vie de sportif tous les jours. Le but, c’est vraiment de partager à travers des épisodes notre style de vie et de le partager avec notre communauté. On produit et monte tout nous-même.

Comment je vois mon après-carrière ?

Je n’ai pas réellement d’idée pour le moment. J’espère avoir la plus grande carrière possible. Pourquoi pas utiliser mon nom pour faire une marque dans la mode. J’aimerais sortir du Handball, je suis ouvert à tous. Peut-être le eSport : ouvrir une école d’eSport ou faire un projet familial.

« J’essaye de faire quelque chose de construit sur mes réseaux sociaux, surtout sur Instagram qui est un réseau social très visuel »

Mes réseaux sociaux / ma communauté ?

Depuis un an et demi j’essaye de faire quelque chose de construit sur mes réseaux sociaux, surtout sur Instagram qui est un réseau social très visuel. J’ai beaucoup de gens autour de moi qui sont dans la photo et l’art et j’aime le fait que mes photos soient de qualité. Via mon Instagram, je fais découvrir mon lifestyle avec la mode et le eSport. Je garde Twitter pour communiquer et échanger avec la communauté esport.

Ça peut m’arriver également de faire passer des messages via mes réseaux sociaux mais je suis plutôt une personne discrète. Même lors de l’incident l’année dernière, je n’ai pas utilisé mes réseaux sociaux pour communiquer dessus. J’ai juste posté une photo car on a gagné ce match. J’ai refusé de répondre à la presse car je ne voulais pas leur donner plus d’importance que ça, ce n’est pas représentatif de mon sport.

Voir cette publication sur Instagram

🤵🏾🤵🏾

Une publication partagée par Dika Mem (@dikamem) le

Ma vision du sponsoring pour les athlètes ?

Je suis sponsorisé par PUMA, j’essaye de représenter un maximum la marque et son identité, faire découvrir produits.

Je fais très attention de ne pas associer mon nom et mon image à n’importe quelles opportunités qui se présentent à moi. J’ai récemment fait un partenariat avec la marque de vêtements Boohoo qui s’est très bien passé. Je fais attention à mon image pour attirer les bons sponsors / marques.

Mes exemples / best practices en termes de sponsoring ?

Les frères Karabatic, leur image et engagements sont toujours soignés et réfléchit. On sent qu’il y a des conseils d’experts.

Pourquoi moi ?

Je suis quelqu’un de respectueux : je respecte la marque avec laquelle je travaille et mes engagements avec elle. J’ai la tête sur les épaules je m’engage sur du long terme et des résultats.

 

Si vous êtes un annonceur, que vous souhaitez en savoir plus sur Dika et discuter d’un éventuel partenariat, contactez-nous : elise.bouala@com-over.com

Si vous êtes un athlète, que vous souhaitez vous aussi candidater pour avoir votre profil mis en valeur dans cette rubrique, contactez-nous : elise.bouala@com-over.com

 

Laisser un commentaire

L'Olympique Lyonnais ouvre la catégorie de "Partenaire Environnement"... Offre Apprentissage : Graphiste - Fédération Française d'Aviron
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)