UEFA Champions League 15/16 – Le Real Madrid n’a pas remporté la compétition côté business

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Hier, l’UEFA a communiqué les primes distribuées aux clubs pour leur parcours en Champions League la saison dernière. Vainqueur sur le terrain, le Real Madrid a-t-il également remporté la compétition côté business ?

Les 32 participants à la phase de poules 2015/2016 et les 10 éliminés des barrages se sont partagés plus d’1,345 milliard d’euros issus des revenus commerciaux (sponsoring) et droits TV. La Ligue des Champions est en effet entré dans un nouveau cycle (2015-2018) encore plus lucratif.

Demi-finaliste, c’est Manchester City qui empoche le plus gros chèque avec 83,853 millions d’euros. Le club de Premier League devance le Real Madrid (80,067M€), la Juventus Turin (76,256M€) et le Paris Saint-Germain (70,8M€). L’Olympique Lyonnais affiche 41,878M€ et l’AS Monaco 10,178M€.

Dans le détail, chaque club qui participe à la Ligue des Champions reçoit une prime de participation de 12 millions d’euros. En poule, une victoire ou un nul offre une prime à la performance (1,5M€ la victoire, 0,5M€ le nul). A partir des 1/8èmes, un montant fixe est attribué (voir tableau ci-dessous).

Enfin et pour la majorité des clubs, ce sont les revenus liés aux droits TV (part de marché) qui rapportent le plus. Manchester City truste la première place au total grâce à la somme de 46,921 millions d’euros perçus en droits TV. Pour ce critère, c’est la Juve qui fait exploser les compteurs avec 52,932M€ perçus.

UEFA Champions League 2015/16, distribution financière

Droits TV – Parts de marché UEFA Champions League, comment ça marche ?

Pour le versement des parts de marché télévisuel, la moitié du montant représentant la valeur de chaque marché est distribuée entre les clubs, sur la base de leurs résultats dans le championnat national précédent, et l’autre moité versée en fonction du nombre de matches disputés par chaque équipe lors de l’UEFA Champions League 2015/16. Chaque fois qu’un club d’une association représentée par un ou plusieurs clubs dans la phase de matches de groupe de l’UEFA Champions League est éliminé lors des matches de barrage, 10 % de la part de marché de l’association correspondante sont alloués au club éliminé.

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